Accompagner la dynamique du territoire normand

La communauté de communes Côte Ouest Centre Manche a signé le 17 juillet un contrat de ruralité avec l’Etat et la Caisse des Dépôts. Cette signature a été suivie le 19 juillet par celle d'une lettre d’intention entre la Région Normandie et la Caisse des Dépôts pour accompagner la coopération décentralisée normande avec le Gouvernorat de Médenine en Tunisie.

Développement du territoire
24juillet2017

La communauté de communes Côte Ouest Centre Manche signe un contrat de ruralité avec l’Etat et la Caisse des Dépôts

 

I Saffrey aux côtés de JM Sabathé, H Lemoigne, D Larsonneur-Morel et A Leclère
Classé en zone de revitalisation rurale (ZRR), ce territoire de plus de 22 000 habitants, issu du regroupement de trois communautés de communes présente un caractère très rural : les bourgs principaux de La Haye, Périer et Lessay ont moins de 5 000 habitants. Il possède un tissu commercial vivant, des services à la population de qualité, que le contrat de ruralité permettra de conforter (installations sportives et accueil des personnes âgées notamment).

Le territoire est aussi impliqué dans le domaine de la transition énergétique et écologique : trois Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) mènent des actions dans le domaine de la rénovation énergétique et des déplacements doux.

Enfin, la population possède un savoir-faire spécifique en tannerie de luxe, qui a motivé la décision du groupe Kering de construire à Périers une nouvelle usine avec des perspectives d’emploi à la clé.

 

Concert à l’abbaye de Lessay
La Caisse des Dépôts prépare avec le bourg de Périer, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt Centre bourg de l’Etat, une convention Centre bourg de demain. La rénovation du cinéma Le Rialto et de la mairie de La Haye ont bénéficié en 2017 de prêts sur fonds d’épargne à taux zéro notamment. Enfin, le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient un festival de musique classique de rayonnement national : Les heures musicales de l’Abbaye de Lessay, qui ont ouvert leur 24ème édition le 18 juillet.

 

 

Une lettre d’intention entre la Région Normandie et la Caisse des Dépôts pour accompagner la coopération décentralisée normande avec le Gouvernorat de Médenine en Tunisie

 

M Millet, T Matmati, S Krimi, H Morin, F Mas et FX Priollaud
A l’occasion de la visite de la délégation tunisienne, menée par Tahar Matmati, gouverneur de Médenine, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a officialisé, par la signature le 19 juillet d’une lettre d’intention, son souhait de collaborer avec la Caisse des Dépôts pour monter avec cette province un accord de coopération décentralisé qui mobilise les acteurs du territoire normand et se décline en actions concrètes porteuses de développement. Premier exemple de cette coopération avec l’entreprise hérouvillaise GreenResearch, spécialisée dans l’économie verte, avec en cours d’étude la valorisation des propriétés anti-cholestérol du lait de chamelle à la coopérative d’Isigny Sainte Mère.
Haut de page