Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Accompagner les projets de développement de Brioude et Clermont Auvergne Métropole

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, était le 19 octobre en région Auvergne Rhône-Alpes. Il a notamment signé une convention avec la Ville de Brioude pour la revitalisation de son centre-ville, ainsi qu’un partenariat avec Clermont Auvergne Métropole et le Groupe Michelin pour le projet de requalification du site de Cataroux.

Développement du territoire
25octobre2018
Soutenir la revitalisation du centre-ville de Brioude

 

La Ville de Brioude va bénéficier d’un accompagnement spécifique de l’Etat et de la Banque des Territoires pour revitaliser son centre-ville en complément du dispositif national Action Cœur de ville destiné aux villes moyennes. Signée le 19 octobre par Véronique Martin Saint-Léon, sous-préfète de Brioude, Jean-Jacques Fauchet, maire de Brioude et Eric Lombard, la convention vise à donner le coup d’envoi des projets qui seront lancés et à en préciser les moyens d’action.

 

Sur les 5 thématiques identifiées - habitat, développement économique et commercial, accessibilité et mobilité, mise en valeur de l’espace public et du patrimoine, accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et au loisir - la Banque des Territoires interviendra via :

  • l’aide au management de projet et l’ingénierie technique,
  • le cofinancement de plusieurs études, avec une 1ère enveloppe de 80 000 €,
  • l’apport en ingénierie et en investissement,
  • des prêts de long terme.

 

Lire le communiqué de presse

 

Accompagner le projet urbain de requalification du site de Cataroux

Une convention de partenariat a été signée le 19 octobre entre la Banque des Territoires, Clermont Auvergne Métropole et le Groupe Michelin. L’objectif : élaborer le projet urbain de reconversion du site de Cataroux intégrant Les Pistes* situées au cœur de la Métropole clermontoise.

 

 

 

Les orientations définies par les partenaires :

  • accueil d’activités culturelles et de loisirs ;
  • grande qualité urbaine, architecturale et environnementale ;
  • un nouveau quartier vivant, ouvert et accessible à tous ;
  • conservation et réhabilitation des éléments d’architecture existants les plus valorisants ;
  • mise en valeur de la rivière Tiretaine.

 

Une phase d’étude et de réflexion préalable sera accompagnée par la Banque des Territoires sous forme d’expertise, cofinancement d’études voire mise en place d’une structure de portage amont. Les programmes de construction pourront ensuite être réalisés via des montages juridiques et financiers comprenant des investisseurs privés et institutionnels, dont la Banque des Territoires. L’opération devrait pouvoir démarrer au 2nd semestre 2020.

 

Lire le communiqué de presse

 

* Anciennes pistes d’essai de l’usine Michelin

Haut de page