Icade soutient le développement de puits carbone en France

ICADE Société Forestière Energie et environnement

Icade a choisi la Société Forestière, Alliance Forêts Bois, et STOCK pour développer 14 projets forestiers et 2 programmes agricoles qui contribueront à compenser en partie ses émissions carbone. Plus de 500 000 arbres seront ainsi plantés en France dans les 5 ans à venir, exclusivement dans le cadre de projets labellisés bas carbone.

Répartition géographique, diversité des essences, qualité et nature des co-bénéfices1, coût d’investissement en €/tonnes de CO2 labellisées et caractère exceptionnel du site : tels ont été les critères de sélection des projets et des trois opérateurs choisis par Icade.

 

Qui sont-ils et que font-ils ?

- La Société Forestière, filiale de la Caisse des dépôts, gère pour le compte de tiers, dont 50 % d’institutionnels, près de 300 000 hectares de forêts dans une double perspective écologique et économique ;

- Alliance Forêts bois, 1e coopérative experte de la gestion forestière, intervient sur tout le territoire, en amont et en aval, pour une production dédiée au bois d’œuvre, au bois énergie et industrie2 ;

- STOCK est un opérateur dédié à la compensation carbone sur le territoire français et utilisant un label développé par le ministère de la Transition écologique. En investissant dans cette structure via son start-up studio Urban Odyssey, Icade soutient le développement de solutions bas carbone innovantes et responsables.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

 

(1) Biodiversité, emploi local, filière bois construction.

(2) Une coopération est en cours avec les équipes d’Urbain des Bois, la filiale construction bois d’Icade.