VitiRev Innovation : un fonds pour faire émerger la viticulture de demain

Banque des Territoires Territoires

1e levée de fonds pour VitiRev Innovation, dédié au financement de sociétés innovantes contribuant à la transition écologique de la filière viti-vinicole. Créé à l’initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Banque des Territoires, il est soutenu par des investisseurs institutionnels, des industriels et des producteurs de vin engagés.

L’objectif : faire émerger la viticulture de demain pour préserver la biodiversité en favorisant la création d’alternatives aux traitements phytosanitaires et la sortie des pesticides.

A travers le programme Territoires d’innovation du Programme d’investissements d’avenir, l’Etat nous a confié la mission d’accompagner les territoires les plus innovants sur les enjeux de demain et notamment la transition agroécologique. Le soutien financier du fonds VitiRev Innovation s’inscrit dans le projet global de transformation et modernisation de la filière viticole en région Nouvelle-Aquitaine, pour une agriculture plus résiliente et plus respectueuse de l'environnement et des populations.
Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation à la Banque des Territoires

VitiRev Innovation est géré par Demeter, leader européen de l’investissement dans la transition énergétique et écologique. Demeter, qui vise 50 M€ pour VitiRev Innovation, a déjà sécurisé plus de 33 M€ auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Banque des Territoires (pour le compte de l’Etat), d’institutionnels1, de producteurs2, d’industriels, de family offices et d’entrepreneurs.

 

VitiRev Innovation ambitionne de financer une quinzaine de sociétés en France et en Europe. Des entreprises qui proposeront des solutions de production durable, pour accompagner l’adaptation de la filière viticole au changement climatique et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de qualité et de transparence.

 

Lire le communiqué de presse

En savoir plus sur le programme Territoires d’innovation du Programme d’investissements d’avenir

 

 

(1) Dont Crédit Mutuel Arkéa, maison-mère du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Groupama, caisses régionales du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne.

(2) Dont Domaines Barons de Rothschild (Lafite), Château Paloumey, Château Sainte Roseline et Vignobles Clément Fayat.