Ajaccio : la convention Action Cœur de ville est signée !

La Ville d’Ajaccio, la communauté d’agglomération du Pays ajaccien, l’Etat, Action logement, les chambres consulaires et la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, ont signé le 12 juillet la convention cadre Action Cœur de ville.

Développement du territoire
13juillet2018

Vue d’Ajaccio
Débuté en 2014 par les deux collectivités, le travail sur le cœur de ville de l’agglomération a abouti en 2016 à la production d’une stratégie globale d’aménagement urbain. Sur cette base, le plan urbain Ajaccio 2030, la Caisse des Dépôts s‘est engagée dans un partenariat d’accompagnement dans le cadre du dispositif Centre-ville de demain.

 

Socle de la convention cadre, cette stratégie globale, étayée par un travail d’ingénierie, articule le développement de l’attractivité autour de la redynamisation commerciale et résidentielle du cœur de ville, la libération des espaces publics urbains, la mise en valeur du patrimoine et un accent mis sur un développement global et durable de la ville.

 

Les travaux de restructuration de la place Campinchi ont commencé cette année, avec l’aménagement d’un espace urbain ouvert sur le golfe d’Ajaccio et la construction d’une halle alimentaire. Un prêt sur fonds d’épargne de 1,5 M€ est mobilisé par la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires pour cette opération.

 

Sont également engagées des études financées par la Banque des Territoires, notamment un plan de merchandising sur le périmètre du centre-ville prenant en compte la création de la halle alimentaire, ainsi qu’une étude sur les outils d’intervention nécessaires aux collectivités pour monter en puissance dans la phase opérationnelle du plan Action Cœur de ville.

 

Au centre, J Chevalier, préfète de la Région Corse, L Marcangeli, maire d’Ajaccio, président de la CAPA, S Sbraggia, 1er adjoint au maire

 

Haut de page