Aménagement, énergies renouvelables, centre-bourgs : accompagner la Nouvelle-Aquitaine

En déplacement en Nouvelle-Aquitaine les 28 et 29 novembre, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, y a réaffirmé le soutien de la Caisse des Dépôts à ce territoire. Soutien concrétisé notamment par la pose de la 1ère pierre du futur siège de son établissement bordelais et la signature de conventions pour un territoire plus durable et plus inclusif.

03décembre2019
Participer à l’aménagement de Bordeaux Euratlantique

Pose de la 1ère pierre du futur siège de l’établissement bordelais de la Caisse des Dépôts
Ce projet s’inscrit dans un programme d’aménagement majeur pour la métropole bordelaise, dont nous accompagnons le développement économique et l’ensemble des chantiers structurants. Mais c’est aussi une étape essentielle pour le personnel de la Caisse des Dépôts, puisque 1 200 de nos collaborateurs s’installeront dans le nouveau bâtiment, au cœur d’un nouveau quartier durable et connecté.

Eric Lombard

C’est en effet au cœur de l’opération d’aménagement de 738 hectares Bordeaux Euratlantique, l’une des plus vastes de France, qu’a été posée le 28 novembre la première pierre du projet immobilier destiné à accueillir l’établissement bordelais de la Caisse des Dépôts, soit 1 200 collaborateurs. Le programme de 27 000 m², dont la livraison est prévue au 4e trimestre 2021, comprendra notamment un ensemble de bureaux avec murs végétaux, jardins suspendus et terrasses d’agriculture urbaine.

 

Lire le communiqué de presse
Soutenir les énergies renouvelables en territoire bordelais

Signature de l’entrée au capital de la Sem Bordeaux Métropole Energies
Afin d’accompagner le territoire bordelais dans sa transition vers des énergies renouvelables et dans son action en faveur de bâtiments plus sobres énergétiquement, la Caisse des Dépôts, via la Banque des Territoires, a signé le 28 novembre son entrée à hauteur de 12 % au capital de la Sem Bordeaux Métropole Energies.

Elle confirme ainsi son positionnement au sein d’une des plus importantes Entreprises locales de distribution d’énergie de France aux côtés de Bordeaux Métropole (66,9 %), Cogac* (21 %) et de communes girondines (0,1 %).

 

Lire le communiqué de presse
Revitaliser les centres-bourgs landais

Signature de la convention pour la revitalisation des centres-bourgs landais
La Banque des Territoires et le conseil départemental des Landes ont signé le 29 novembre une convention de partenariat pour la revitalisation des centres-bourgs et l’aménagement équilibré du territoire départemental.

Ce soutien s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Banque des Territoires de réduire les fractures territoriales et d’améliorer la cohésion sociale, dans le même esprit que son action dans le cadre du plan Action Cœur de ville et du dispositif Petites villes de demain prochainement déployé par le gouvernement.

 

Lire le communiqué de presse

 

* Filiale d’Engie

 

 

Haut de page