Appel à projets Architecture de la transformation : les candidats présélectionnés

Seize projets ont été présélectionnés dans le cadre de l’appel à projets pour l’architecture de la transformation lancé le 18 septembre par Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Frédéric Paul, délégué général de l’USH(1), en présence de Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication.

Enseignement et formationLogement et immobilierRecherche et développement
01décembre2015

Visuel appel à orijets architecture de la transformation
Au total, 52 projets ont été présentés. Ils témoignnt de la forte volonté d’innovation des acteurs du logement social. Les partenaires remercient l’ensemble des candidats et saluent la très grande qualité et l’ambition des dossiers proposés.

Les projets présélectionnés vont maintenant participer au premier Hack’Archi - atelier d’innovation ouverte, inspiré des hackatons - les 4 et 5 décembre à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Durant ces deux jours, chaque projet va être challengé et enrichi par une équipe pluridisciplinaire d’étudiants en architecture, en école d’ingénieur, en sociologie.

Cinq projets seront ensuite sélectionnés mi-février 2016 par un jury pluridisciplinaire et accompagnés en incubation sur une durée de 8 mois.

 

Voir les 16 projets présélectionnés

L’appel à projets

Cet appel à projets est lancé en partenariat avec les ministères de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité, et de la culture et de la communication. Il s’inscrit pleinement dans la continuité des travaux sur la stratégie nationale pour l’architecture.

L’objectif est d’expérimenter et d’intégrer des innovations dans la conception ou la réhabilitation de logements, à partir de projets concrets. Ces projets devront répondre aux enjeux liés aux mutations démographiques, sociologiques, et urbaines et démontrer leur exemplarité au plan énergétique et environnemental.

Cet appel à projets est conduit dans le cadre du Lab cdc, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts.

 

Retrouvez toutes les informations sur le lancement de l’appel à projets : communiqué de presse, dossier de presse, site de l’appel à projets

Lire l’article sur l’appel à projets

 

(1) Union sociale pour l’habitat

Haut de page