Architecture de la transformation : les 5 lauréats dévoilés

Les 5 bailleurs sociaux lauréats de l’appel à projets pour une Architecture de la transformation ont été désignés le 8 mars - Actis, Batigère Nord Est, Estuaire de la Seine, OPH 93 et SNI Sud-Ouest - par Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat (USH), en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’habitat durable.

Ecologie et énergieLogement et immobilier
08mars2016

Actis
Ces 5 projets ont été distingués par un jury pluridisciplinaire parmi 16 candidats présélectionnés en novembre dernier. Ils entreront début mars en incubation pour une durée 8 mois via le Lab CDC, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts.

Les 5 lauréats bénéficieront de l’accompagnement (expertise, méthodologie) et du soutien financier du groupe Caisse des Dépôts, de l’USH et des partenaires et contributeurs de l’appel à projets. A l’issue de cette incubation, les équipes emmenées par les bailleurs devront présenter, outre des innovations architecturales, les modalités de leur généralisation, techniques, méthodologiques et économiques au service de la transformation de logements sociaux, très sociaux ou intermédiaires.

Voir les fiches des projets lauréats :

Cet appel à projets, lancé en septembre 2015 et ouvert à tous les bailleurs sociaux, a suscité 52 candidatures visant l’émergence de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles sur trois grandes thématiques : performance énergétique et environnementale, évolutivité et adaptabilité des logements, transformation d’usage et évolution des bâtiments. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la continuité des travaux sur la Stratégie nationale pour l’architecture.

JL Dumont, E Cosse et PR Lemas
« Avec cette expérimentation, nous apportons une contribution concrète à la recherche de solutions nouvelles aux enjeux des transitions énergétique et démographique. Nous souhaitons par ce biais créer une dynamique favorable à tout le secteur du logement, créneau d’intervention historique et majeur du Groupe Caisse des Dépôts. » a déclaré Pierre-René Lemas.

Lire le communiqué et le dossier de presse

Haut de page