Bastia : la convention-cadre Action Cœur de ville est signée !

Les partenaires du programme Action Cœur de ville ont signé le 28 septembre la convention-cadre de Bastia, en présence notamment de Pierre Savelli, maire de Bastia, Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse et Julie-Agathe Bakalowicz, directrice régionale Banque des Territoires Corse.

Développement du territoire
03octobre2018

P Savelli en présence notamment de G Gavory et JA Bakalowicz
Centralité de l’aire urbaine, le cœur de ville de Bastia est soumis à des problématiques de revitalisation et de renouvellement urbain traitées de longue date par différents programmes nationaux (Politique de la ville,Programme de requalification des quartiers anciens).

 

Le programme Action Cœur de ville permet à la Ville de concentrer ses actions sur la dynamique de l’hyper centre et de créer les conditions d’une diffusion de cette création de valeur à sa périphérie. Cet objectif fait de la mobilité un enjeu majeur du développement urbain du centre-ville bastiais.

 

Partenaire de longue date de la Ville de Bastia et de la Communauté d’agglomération, la Caisse des Dépôts poursuivra son accompagnement sous forme de :

  • ingénierie : 100 000 € apportés en cofinancement à ce stade ;
  • financements de long terme au bénéfice des opérations de logement social prévues dans le centre ancien et des projets d’aménagement : un prêt de 1,5 M€ sur fonds d’épargne a été octroyé à la Ville pour l’aménagement de pistes cyclables ;
  • investissements : en particulier via la SEM Bastia Aménagement dont la Caisse des Dépôts est actionnaire.
Haut de page