Bpifrance participe au lancement du fonds Impact coopératif

Le fonds Impact Coopératif vient d’être lancé pour accompagner le développement des entreprises coopératives. Créé par Esfin Gestion, avec le soutien notamment de Bpifrance, du Crédit Coopératif et de la Confédération générale (CG) des Scop, il va disposer d’une capacité d’intervention de 74 M€.

EconomieEntreprise
09octobre2015

Fonds professionnel de capital investissement (FPCI) créé pour favoriser le changement d’échelle des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), le fonds Impact Coopératif a pour objectif de permettre le développement des acteurs de l’ESS (principalement les coopératives) ou la transmission d’entreprises à leurs salariés. Les investissements réalisés seront basés sur la performance économique, mais aussi sur l’impact sociétal : le fonds est labellisé Impact Investing par Bpifrance.

Pour son lancement, Impact Coopératif réunit 16 souscripteurs, dont Bpifrance, Crédit Coopératif et CG Scop, pour un montant de 74 M€.

Pour Bpifrance, il s’agit du troisième étage d’un dispositif complet de financement au service des besoins de croissance des acteurs de l’ESS, après la mise en place en début d’année du prêt ESS et le déploiement des Fonds régionaux pour l’innovation sociale. La CG Scop, porte-parole de 2 680 sociétés coopératives et participatives qui emploient près de 51 000 salariés, a porté ce projet auprès de Bpifrance dès sa création.

Lire le communiqué de presse

Haut de page