Accueil Groupe Caisse des Dépôts

Caisse des Dépôts et La Poste : un rapprochement au service des territoires

Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, a annoncé le 30 août le projet de rapprochement capitalistique entre la Caisse des Dépôts et La Poste. Une étape très importante du renforcement du groupe Caisse des Dépôts au service des territoires.

30août2018

Siège de la Caisse des Dépôts à Paris
La Caisse des Dépôts deviendrait actionnaire majoritaire de La Poste, dont elle détient déjà 26 % via l’apport des titres qu’elle détient dans CNP Assurances. Le solde du capital de La Poste demeurerait détenu par l’Etat. Les actions CNP Assurances apportées par la Caisse des Dépôts à La Poste permettraient à La Banque Postale de devenir un nouveau bancassureur de taille importante, CNP Assurances conservant toutefois son identité et ses partenariats propres.

 

L’objectif est de constituer un grand pôle financier public réunissant la Caisse des Dépôts et sa Banque des Territoires, Bpifrance, La Poste et La Banque Postale : un projet commun au service du développement des territoires, mais aussi de lutte contre les inégalités géographiques et sociales.

 

Le gouvernement déposera prochainement un amendement à la loi dite Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) pour permettre de déverrouiller le capital du groupe La Poste. Une fois la loi promulguée, la Caisse des Dépôts et La Poste devront saisir l'Autorité des marchés financiers pour obtenir une dispense d'offre publique d'achat. Le projet devra par ailleurs obtenir l’autorisation des autorités de supervision bancaire (la Banque centrale européenne et la Banque de France) et celle des autorités de concurrence.

 

Lire le communiqué de presse
Haut de page