Calais Port 2015 : le groupe Caisse des Dépôts investit 46 M€

Le groupe Caisse des Dépôts investit 46 M€ sur fonds propres et quasi fonds propres pour réaliser le projet Calais Port 2015, dont le chantier a été confié à la Société des Ports du Détroit, subdélégataire du concessionnaire (la Société d’Exploitation des Ports du Détroit).

Numérique
29juillet2015

Suite à la signature le 19 février avec la Région Nord-Pas de Calais du contrat de concession du port unique Boulogne-sur-Mer Calais et le 13 juillet du financement du projet entre les prêteurs et la Société des Ports du Détroit dont le groupe Caisse des Dépôts est actionnaire à hauteur de 40 % via sa filiale CDC infrastructure (en voie de réinternalisation), la Société d’Exploitation des Ports du Détroit a obtenu le transfert effectif de l’exploitation des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais.

Cette nouvelle concession d’une durée de 50 ans prévoit, outre une remise à niveau des équipements des filières logistique et halieutique du port de Boulogne-sur-Mer, la réalisation par la Société des Ports du Détroit, qui porte l’essentiel du financement du projet, de l’extension du port de Calais avec, à l’horizon 2021 :

  • la construction d’une nouvelle digue de 3 km,
  • d’un bassin de 90 hectares,
  • de 44 hectares de nouveaux terre-pleins et de postes d’accostage pour maxi-ferries de dernière génération.

Elle consacre ainsi la place de leader au port de Boulogne-sur-Mer dans les domaines de la pêche et de l’halioalimentaire et renforce la place de leader du port de Calais dans le transport transmanche de passagers et de marchandises.

Lire le communiqué de presse

 

Egis, filiale de la Caisse des Dépôts, est également intervenue sur le projet de développement du Port de Calais. Lire l’article.

 

Haut de page