The Camp, la ville intelligente à Aix-en-Provence !

The Camp est un projet de campus d’innovation technologique dédié à la ville de demain, localisé au sein du technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence. Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des Dépôts, participait à son lancement le 5 juillet en présence de l’ensemble des partenaires investisseurs publics-privés.

Ecologie et énergieEnseignement et formationRecherche et développement
07juillet2015

Les 9 000 m 2 d’immobilier implantés sur une surface de 7 hectares entièrement voués à la création et à l’innovation permettront de créer un écosystème fertile en rencontres, un lieu d’intelligence connectée en réunissant les talents du monde entier : étudiants, entrepreneurs, dirigeants et managers, experts et mentors.

The Camp entend ainsi stimuler l’esprit entrepreneurial, promouvoir la culture d’expérimentation, développer la transdisciplinarité et contribuer à inventer les solutions pour rendre les métropoles plus durables au service de l’Homme. Ce projet phare de la French Tech a su fédérer acteurs publics et privés en faveur du développement des écosystèmes de startups et d’entreprises de croissance numérique et il participe à la création et au déploiement des solutions qui rendront la ville plus intelligente.

Depuis plus d’un an, la direction régionale Paca de la Caisse des Dépôts intervenait aux côtés des collectivités territoriales et a accompagné le co-fondateur et porteur du projet, Frédéric Chevalier. Les collectivités territoriales ont financé le projet à hauteur de 19 M€ en avances remboursables au niveau de l’exploitation, et la Caisse des Dépôts en prise de participation de 33 % de la structure immobilière, pour un coût total d’opération de 34 M€. L’ensemble de ces partenaires investisseurs publics /privés étaient présents dans le cadre du lancement officiel du projet autour de Frédéric Chevalier : le ministre de l’économie Emmanuel Macron, Pierre-René Lemas, Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, Elisabeth Viola, directrice régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Caissedes Dépôts, les collectivités territoriales, ainsi que la Caisse d’épargne, le Crédit agricole et Vinci.

Haut de page