Accueil Groupe Caisse des Dépôts

C’est l’été de la mobilité autonome avec Transdev !

Durant l’été, Transdev continue ses expérimentations en faveur de la mobilité autonome partagée. A Verdun, avec le transport autonome partagé mis en place depuis le 29 mai jusqu’au 11 août, et à Libourne, où un service de transport autonome partagé a été mis en place du 2 au 4 août à l’occasion du Fest’Arts.

Transports et infrastructures
07août2018
Une mobilité innovante au service des festivaliers du Fest’Arts de Libourne

La navette autonome à Libourne
Un service de transport autonome partagé a été mis en place par Transdev à l’occasion du Fest’Arts de Libourne, Festival international des arts de la rue, du 2 au 4 août.

 

Ce service expérimental de navette autonome a permis aux festivaliers de se rapprocher des animations du festival en découvrant et essayant la mobilité partagée. Ce transport autonome s’est adapté à l’événement : les festivaliers pouvaient se déplacer de 11h30 à 20h30 sur les quais de Libourne, du quai Souchet au pont de Fronsac, pendant toute la durée du Fest’Arts.

 

Tout l’été la mobilité autonome s’invite dans le centre-ville de Verdun

La navette autonome à Verdun
Verdun expérimente une mobilité innovante avec le transport autonome partagé depuis le 29 mai dernier et jusqu’au 11 août. Il s’agit d’une première en France au sein d’un centre-ville sur route ouverte pour une durée supérieure à deux mois.

 

L’itinéraire en centre-ville permet de desservir les différents commerces, restaurants et animations sur les quais pendant la période estivale et touristique. Le service de transport autonome partagé est réalisé avec une navette EZ 10 du constructeur EasyMile qui roule à 14km/h sur un itinéraire de 1,4 km avec 5 arrêts identifiés.

 

Cette expérimentation se tient sur route ouverte, dans des conditions réelles de circulation, en partageant la route avec les automobilistes, le réseau de transport en commun TIV, les cyclistes et les piétons. Chaque passager peut connaître la position de la navette sur son itinéraire grâce à l’application gratuite ZenBus, utilisée par le réseau TIV (Transdev Grand Est), les arrêts sont desservis toutes les 12 mn environ.

 

Accessible à tous du mardi au samedi de 13h à 20h la navette est un succès : habitués, touristes et curieux, les passagers sont au rendez-vous.

 

Plus d’infos sur la mobilité autonome partagée Transdev

 

 

 

Haut de page