Climat : CNP Assurances et le FRR rejoignent l’Alliance Net-Zero Asset Owner

CNP Assurances et le Fonds de réserve pour les retraites (FRR)* ont rejoint le 27 novembre l’Alliance Net-Zero Asset Owner : ils s’engagent sur la neutralité carbone de leur portefeuille d’investissements d’ici 2050. La Caisse des Dépôts est engagée dans l’Alliance depuis septembre 2019.

Ecologie et énergie
29novembre2019

Thermomètre
Les engagements de la Caisse des Dépôts ont été rappelés lors d’un side event qui s’est tenu le 28 novembre en marge du Climate finance day.

Le groupe Caisse des Dépôts a choisi le cap de la neutralité carbone à l’horizon 2050, ce qui est une transformation majeure de notre économie. Depuis la COP21, nous jouons un rôle de pionnier et d’entraînement sur la place, à travers nos engagements. 

Virgine Chapron du Jeu, directrice des finances du groupe Caisse des Dépôts

 

L’Alliance Net-Zero Asset Owner est une initiative soutenue par les Nations Unies. L’objectif : renforcer et accélérer les engagements pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Lancée en septembre 2019 lors du Sommet Action Climat des Nations Unies, l’Alliance Net-Zero Asset Owner rassemble des investisseurs institutionnels, dont la Caisse des Dépôts, qui s'engagent sur la neutralité carbone de leur portefeuille d’investissements d’ici 2050. Ils souhaitent ainsi contribuer à limiter à 1,5°C le réchauffement de la température conformément à l’Accord de Paris.

Cette nouvelle alliance, que nous avons contribué à lancer en septembre dernier a une vocation de synthèse, avec un engagement fort de l’ONU. Elle regroupe des asset owners, propriétaires finaux des actifs. 

Olivier Mareuse, directeur des gestions d’actifs, directeur des fonds d’épargne à la Caisse des Dépôts

 

L’Alliance souhaite continuer à fédérer d’autres investisseurs institutionnels pour atteindre rapidement une taille critique, et jouer ainsi un rôle clé dans la décarbonation de l'économie mondiale et l’investissement dans la résilience au changement climatique.

L’adhésion à l’Alliance implique la mise en œuvre de trois leviers d’action :

  • mesurer régulièrement l’alignement du portefeuille d’investissement avec l’Accord de Paris et publier les progrès accomplis ;
  • mener un dialogue actionnarial avec les entreprises pour s’assurer qu’elles s’orientent également vers la neutralité carbone ;
  • demander des politiques publiques en faveur d’une transition vers une économie décarbonée.

 

Les membres actuels de l’Alliance : Alecta, Allianz, AMF Pension, AXA, Aviva, Caisse des Dépôts, Caisse de Dépôt et Placement du Québec, CalPERS, CNP Assurances, Folksam Group, FRR, Nordea Life and Pension, PensionDanmark, Storebrand, SwissRe et Zurich.

 

Lire le communiqué de presse (en anglais)
Tout savoir sur l’Alliance (en anglais)

 

 

 

* La Caisse des Dépôts assure, selon les modalités fixées par le décret du 19 décembre 2001, la gestion administrative du FRR.

 

 

 

Haut de page