CNR : 11 520 panneaux solaires en action dans le Lot

Les 11 520 panneaux solaires du parc photovoltaïque de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) de Gramat (Lot) viennent de produire leurs tout premiers kilowatts heure ! Ce nouveau parc illustre l’engagement de la CNR dans les énergies d’avenir aux côtés et au service des territoires.

Ecologie et énergie
19août2019

La centrale solaire de Gramat
Le projet, lauréat de l’appel d’offres national de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour les installations photovoltaïques de grande taille, a été mené par la CNR en lien avec les acteurs locaux :
  • des entreprises locales et régionales se sont chargées des infrastructures ;
  • le parc est situé sur une ancienne décharge municipale, réhabilitée par la collectivité.

     

Les premiers kWh ont été injectés sur le réseau le 23 juillet, avant la mise en service définitive du parc qui aura lieu en septembre, après les phases de test. Le parc de Gramat produira 7 gigawatts heure par an, soit la consommation électrique de 2 900 habitants, et permettra d’éviter le rejet de 4 660 tonnes de CO2. Le développement du parc a nécessité un investissement de 4,6 M€. La Caisse des Dépôts, actionnaire de la CNR, entera au capital de la société de projet à hauteur de 50% en septembre.

 

Depuis le début des années 2000, la CNR, dont le premier métier est de produire de l’hydroélectricité, se diversifie dans les énergies renouvelables. Elle a ainsi mis en service sa première centrale photovoltaïque en 2008 sur le toit de sa centrale hydroélectrique de Bollène (Vaucluse), et a développé depuis 28 centrales solaires.

 

La centrale solaire de Gramat

 

Aujourd’hui, la CNR envisage de nouvelles formes de parcs solaires :

  • le solaire vertical, moins gourmand en foncier, avec un projet en cours sur les digues de la centrale hydroélectrique de Sablons (Isère) ;
  • des projets conciliant énergie, agriculture et environnement, comme le parc solaire flottant sur le lac d’irrigation de la Madone à Mornant (Rhône).

 

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de diversification des ressources, la CNR a développé plusieurs parc éoliens. Depuis la mise en service son premier parc éolien en 2006 à Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), elle exploite aujourd’hui 48 parcs éoliens.

 

 

Lire le communiqué de presse
Haut de page