CNR : 4 parcs éoliens inaugurés dans l’Oise, 6 communes concernées

Crèvecœur-le-Grand, Choqueuse-les-Bénards : ce sont deux des six communes qui accueillent quatre parcs éoliens de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Ils ont été  inaugurés le 6 septembre aux côtés de son partenaire energieTEAM et en présence des maires des six communes et de leurs habitants.

Ecologie et énergie
16septembre2019

Le parc éolien d’Oursel-Maison
Les quatre parcs, mis en service entre décembre 2017 et juillet 2018, représentent un investissement total de 52 M€ et une capacité totale installée de 41,64 MW pour 18 éoliennes, de quoi assurer la consommation électrique annuelle de 38 600 habitants.

 

 

 

Les 18 éoliennes sont réparties sur 6 communes :

  • Oursel-Maison : 7 éoliennes ;
  • Crèvecoeur-le-Grand : 2 éoliennes ;
  • Conteville, Choqueuse-les-Bénards et Catheux : 6 éoliennes ;
  • Villers-Vicomte : 3 éoliennes.

 

Le projet a été développé avec les territoires concernés et le parc d’Oursel-Maison a bénéficié d’un financement participatif (171 éco-épargnants). Il s’agit d’une des réalisations les plus puissantes mises en service par CNR avec energieTEAM, qui construit et exploite pour le compte de la CNR.

 

Des études d’impact environnemental ont été réalisées par un bureau d’études indépendant dès le début du projet et des suivis environnementaux ont été menés pendant la première année d’exploitation sur l’activité de l’avifaune et des chiroptères. Par exemple, durant la période d’activité des chauves-souris, d’avril à octobre, deux éoliennes de Choqueuse-les-Bénards et deux autres de Villers-Vicomte ont été bridées afin de ne pas les perturber.

 

Lire le communiqué de presse

 

Inauguration des parcs éolien de la CNR dans l’Oise
Haut de page