Compagnie nationale du Rhône et Insa Lyon : innover pour l’énergie

La Compagnie nationale du Rhône (CNR), l’Insa Lyon et la Fondation Insa Lyon ont signé une convention de mécénat pour la création d’une chaire de recherche scientifique : L’eau, énergie renouvelable et production durable. La Caisse des Dépôts est actionnaire de la CNR à hauteur de plus de 33 %.

Ecologie et énergie
04décembre2018

CNR Gervans
Premier énergéticien français 100 % renouvelable (eau, vent, soleil), la CNR a conçu autour de la concession du fleuve Rhône un modèle qui conjugue électricité verte et aménagement des territoires. Société anonyme d’intérêt général au capital majoritairement public, la CNR s’appuie sur un actionnariat équilibré entre les collectivités locales (16,83 %), la Caisse des Dépôts (33,2 %) et Engie (49,97 %).

 

Les prévisionnistes prévoient 10 à 40 % d’eau en moins sur le Rhône à un horizon 2050-2100 et des épisodes d’extrêmes changements climatiques augmentant les périodes de sècheresse et de crues impactant fortement la production hydroélectrique. Le partenariat avec l’Insa Lyon et le lancement de la chaire vont permettre de renforcer l’adaptabilité de la CNR au réchauffement climatique et à la raréfaction de la ressource en eau.

 

Signature du partenariat entre la CNR, l’Insa Lyon et la Fondation Insa Lyon
A cet effet, la chaire fédèrera les compétences scientifiques de plusieurs laboratoires pour mener des recherches sur ces problématiques industrielles pluridisciplinaires, tout en intégrant des questionnements sociétaux et économiques. Le collectif de recherche s’appuiera sur des compétences complémentaires sur les matériaux, la mécanique, la chimie et l’informatique afin d’accompagner la vision stratégique de la CNR pour une conversion intelligente et sobre de l’énergie hydraulique en énergie électrique.

 

En lançant sa première chaire en partenariat avec l’Insa Lyon, la CNR renforce sa démarche d’innovation en faveur de son cœur de métier, l’hydraulique, et son positionnement de laboratoire des énergies du futur.

 

Lire le communiqué de presse
En savoir plus sur la Fondation Insa Lyon

 

 

Haut de page