Danse

 

Prochaine date de dépôt des dossiers : vous pouvez déposer votre dossier du 16 mars au 30 avril 2020.

 

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Mecenat DANSE

En écho au programme en faveur des jeunes talents de la musique classique, le mécénat a choisi de soutenir l’émergence de jeunes talents de la danse dans toutes ses esthétiques. Pour ce faire, il entend aider les projets de création de jeunes compagnies et d’artistes chorégraphiques en réseau avec des lieux de production en France, des CDC ou des CCN ou scènes conventionnées danse ou théâtres de villes.

A ce choix plusieurs raisons : le rôle qu’a joué et que joue le Théâtre des Champs-Elysées en matière de danse, la tradition française de la danse classique, l’extraordinaire vitalité et créativité des 12000 danseurs et 600 compagnies œuvrant dans notre pays, le petit nombre de mécènes dans ce domaine, une présence des compagnies, par leur tournée, sur tout le territoire, l’universalité du langage de la danse et son attrait auprès d’un public très diversifié.

LES ORGANISMES DE FORMATION ET LES CONCOURS INNOVANTS (Nouvel axe de projets 2020) :

Les organismes de formation innovante ou les nouveaux concours qui mettent souvent en valeur des pièces portées par de jeunes artistes encore méconnus et participent de ce fait souvent à la détection de jeunes et nouveaux auteurs chorégraphiques qui s’avèreront par la suite être des artistes confirmés voir talentueux, chacun dans son mode d’expression.

Ces formations innovantes ou nouveaux concours s’adressent à des artistes-chorégraphes de toutes disciplines : contemporaine, baroque, hip-hop, néo-clalassique...

La tenue de la formation ou l'organisation d’un concours concerne tous les territoires.

 

CRITERES DE SELECTION

  • Le projet de création bénéficie du soutien d’un ou plusieurs lieux de production ou de programmation chorégraphique (de type CDC, CCN, scènes conventionnées danse, scènes nationales).
  • Les projets sont portés par des nouvelles générations de compagnies de danse nées en 2008.
  • Professionnalisme : les projets doivent être réalisés par des danseurs et chorégraphes professionnels.
  • Le mécénat ne soutient pas de création impliquant un seul artiste - interprète (solo).
  • Financement : le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts doit être significatif dans la réalisation du projet.
  • Un bilan quantitatif et qualitatif de la vie de la compagnie sera demandé au porteur de projet.
  • Répartition territoriale équilibrée des projets soumis.
  • Répartition équilibrée des différentes esthétiques. 
  • Le programme ne soutient pas de reprises mais uniquement des créations.
  • Les formations doivent présenter un angle de réflexion pour l’artiste pouvant lui inspirer le début ou le fonds d’une nouvelle pièce chorégraphique en devenir. 
  • Le parcours de formation doit faire l’objet d’une sélection ou être adoubé par un artiste professionnel déjà reconnu dans son mode d’expression.
  • Le projet de formation n’est pas celui d’une Ecole municipale destinée à des danseurs amateurs ou préprofessionnels ni celui d’un organisme de formation d’état de type Conservatoire (national ou régional).
  • Le concours peut être le fait d’un organisme d’état territorialisé, de type CDCN (Centre de Création Chorégraphique national) ou CCN (Centre de Création Chorégraphique national) ou bien le fait d’un jury professionnel conduit par un auteur chorégraphique confirmé ou reconnu par tous.
  • Afin de permettre l’émergence de jeunes talents, la Caisse des Dépôts finance des structures de détection et de formation destinées à des chorégraphes professionnels ou en fin de formation
  • Il peut s’agir d’académies, de concours, de dispositifs d’insertion professionnelle, etc.  Ces structures poursuivront des objectifs clairement définis (plan de formation, nombre de bénéficiaires, équipe de formateurs constituée, critères de sélection définis pour un prix ou un concours, etc.) et prévoiront des moyens d’atteindre ces objectifs.
  • La Caisse des Dépôts soutient des projets qui ont vocation à être pérennes.
  • Les financements sont octroyés pour une saison ou une année civile et ils peuvent être reconduits sur avis du Comité de sélection.

 

 

Résultats du comité de mécénat Danse dE JUIN 2019

Le comité de mécénat danse, qui s’est tenu le 24 juin dernier, a choisi d’accompagner les projets suivants :

  • Association 22|15 pour le projet Le Sacre du Printemps
  • Association Compagnie F pour le projet Ballroom
  • Association Danse Dense-Danse en chantier pour le Festival les incandescences
  • Betuna Lenta pour le projet PASSIONNÉMENT
  • Colegram pour le projet RESISTER
  • Collectif Eukaryota pour le projet Les Assaillants
  • Compagnie Act2 pour le projet HOM(m)ES
  • Compagnie Burn-Out pour le projet Samsara
  • Compagnie Himé pour le projet Chers
  • Compagnie HKC pour le projet Urgence
  • Compagnie Illicite Bayonne pour le projet Cage of God
  • Compagnie Virgule pour le projet Les Monts Brumeux
  • Festival Latitudes contemporaines
  • GS Movement pour le projet LABORA
  • No Drama pour le projet 1982
  • Racines Carrées pour le projet Formidable
  • Tango Unione-Tango Shortcuts pour le projet On achève bien les chevaux.

 

 

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