Développer des tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle avec l’Afpa

Transformer les centres Afpa* en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale : c’est l’objectif de la convention-cadre de partenariat signée le 11 octobre entre l’Afpa et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires. Il s’agit de mieux accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi et de soutenir les projets de développement des entreprises et des territoires.

Enseignement et formation
14octobre2019

L’attractivité des territoires passe aussi par l’insertion professionnelle et le développement des services aux habitants, c’est pour cette raison que les Villages de l’Afpa rencontrent les priorités stratégiques de la Banque des Territoires.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

 

M Pénicaud et E Lombard lors de la signature de la convention entre l’Afpa et la Caisse des Dépôts
De 2019 à 2022, la Banque des Territoires mobilisera ses capacités d’ingénierie, de financement et de développement territorial pour accompagner l’Afpa dans ce programme d’innovation sociale et territoriale. 15 centres devraient être engagés dans la démarche de transformation d’ici juin 2020.

Le programme Village de l’Afpa repose sur deux principes fondateurs :

  • Transformer les centres en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et de l’émancipation citoyenne pour une offre plus intégrée, par l’accueil en résidence de partenaires et d’innovateurs ;
  • Décloisonner pour innover ensemble : travailler en réseau en valorisant les offres publiques et privées existantes sur le territoire et faciliter le recours aux dispositifs de droit commun.

 

Formation professionnelle
Pour la Banque des Territoires, ce soutien s’inscrit dans le cadre de son action au bénéfice de territoires plus inclusifs, en facilitant l’émergence de projets locaux à forte valeur sociale, économique et écologique.

 

Lire le communiqué et le dossier de presse

 

* Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

 

Haut de page