Développer le coworking : la Caisse des Dépôts entre au capital de La Cordée

La Cordée, acteur historique du coworking en France, et la Caisse des Dépôts ont finalisé le 11 décembre un partenariat financier et stratégique. La Caisse des Dépôts entre au capital de La Cordée à hauteur de 1 500 000 € et devient ainsi son actionnaire minoritaire de référence.

EconomieEntreprise
11décembre2015

Vitrine de l'espace de coworking La Cordée
Le coworking, travail coopératif ou collaboratif, regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs indépendants et/ou nomades qui encourage l'échange et l'ouverture, vecteurs d’innovation. C’est sur ce principe que La Cordée développe depuis 4 ans un écosystème de travail qui a démarré à Lyon, et essaimé depuis en Rhône-Alpes, à Paris et en Franche-Comté.

 

La Cordée est aujourd’hui le 1er réseau français en nombre d’espaces avec 8 déjà ouverts sur tout le territoire.

Ce partenariat va permettre à La Cordée de :

  • ouvrir d’avantage d’espaces,
  • développer plus avant les modèles d'espaces collaboratifs périurbains et ruraux,
  • faire émerger de nouveaux réseaux régionaux d’espaces collaboratifs, avec un premier objectif de développement à l’ouest de la France en s’appuyant sur la ville de Rennes,
  • adapter son modèle pour travailler sur des sujets parallèles, comme celui de l'insertion ou de l'artisanat.

Pour la Caisse des Dépôts, cet investissement s’inscrit pleinement dans sa stratégie visant l’émergence de nouvelles formes d’innovations économiques et sociales sur l’ensemble du territoire.

 

Lire le communiqué de presse

Haut de page