Développer les colocations pour seniors Ages&Vie dans toute la France

La Banque des Territoires, Crédit Agricole Assurances et le groupe Korian, spécialiste des services de soin et d’accompagnement aux seniors, ont annoncé le 17 mai la création d’une SCI1 pour développer des colocations pour seniors. L’objectif : construire d’ici 2024 près de 300 maisons proposant 3 000 places d’hébergement.

Médico-social et solidarité
21mai2019

Lancement du partenariat Banque des Territoires, Crédit Agricole Assurances et Korian
Ce partenariat, aux termes duquel la Banque des Territoires sera actionnaire de la SCI à hauteur de 35 %, permettra le développement dès 2019 de 28 nouveaux projets dans 17 départements2 sur les 150 implantations nouvelles prévues à l’horizon 2024 sur l’ensemble du territoire.

 

Les résidences sont organisées autour d’unités pouvant accueillir chacune 8 personnes âgées. Elles y disposent d’un espace privatif, partagent des lieux de vie communs et sont aidées par des auxiliaires de vie (création de 1 500 emplois à la clé), dont certaines logent sur place en famille.

 

Cette forme d’habitat partagé, intermédiaire entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite médicalisée, comble un besoin jusque-là mal couvert en matière d’accompagnement social de proximité du grand âge et est particulièrement adaptée aux besoins des communes rurales et péri-urbaines.

En contribuant au développement d’une nouvelle offre d’hébergement pour les personnes âgées, la Banque des Territoires répond pleinement à sa mission d’être au service de territoires plus inclusifs.


Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires


Lire le communiqué de presse

 

(1) Société civile immobilière
(2) Ain, Allier, Finistère, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Loiret, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Vosges

Haut de page