Doubs : la centrale de cogénération biomasse de Novillars redynamise son territoire

Akuo Energy, producteur français indépendant d’énergie renouvelable et distribuée, et les partenaires du projet, dont la Banque des Territoires, ont inauguré le 15 février, en présence d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, la centrale de cogénération biomasse de Novillars (CBN).

Ecologie et énergie
27Février2019

Il s’agit d’un projet bas carbone, uniquement environnement local, qui va permettre des recrutements locaux. La Caisse des Dépôts se sent pleinement utile en participant à ce type de financement.

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts

Nous avons investi 7,7 M€ sur un site industriel qui a longtemps été fragilisé, 120 emplois ont été pérennisés et 20 créés. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus durables et plus attractifs.


Antoine Bréhard, directeur régional de la Banque des Territoires

La centrale de cogénération biomasse bois de Novillars
CBN est détenue par Akuo Energy, la Banque des Territoires, CAPG Energies Nouvelles, Gemdoubs et Crédit Agricole Investissements. Elle été intégralement financée en 2016 pour un montant total de 87 M€. Bpifrance Financement, au sein d’un pool bancaire, a participé au financement en dette bancaire senior. La Banque des Territoires a pour sa part contribuée au financement de la dette junior1.

La centrale produit de l’énergie à partir de bois issu d’une forêt secondaire à proximité, permettant ainsi le développement de la filière bois de la région. D’une capacité de 20 MWe et d’une puissance thermique de 63 MWth2, le projet est né de l’association d’Akuo Biomasse et d’un acteur historique de la production de papier, Gemdoubs. La centrale vendra de l’énergie électrique à EDF pendant 20 ans, et de l’énergie thermique à la société Gemdoubs pour couvrir la totalité de ses besoins industriels.

 


Lire le communiqué de presse

 

 

1 La dette junior (ou subordonnée) n'est remboursée qu'après la dette senior, qui est la dette classique contractée par une entreprise auprès d'un établissement financier. Cette dernière se caractérise par une priorité de paiement et des garanties spécifiques par rapport aux autres dettes.

2 MWe = MégaWatt électrique (unité de mesure de puissance de la production électrique). MWth = Mégawatt thermique (unité de mesure de la puissance thermique d'une centrale, transformée en électricité).

Haut de page