Dynamiser l’attractivité touristique et économique de Chamrousse

Philippe Cordon, maire de Chamrousse, et Patrick François, directeur régional Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts, ont signé 17 décembre une convention cadre de partenariat en vue de dynamiser l’attractivité touristique et économique de la commune de Chamrousse pour une période six ans.

18décembre2014

Site pionnier aux origines du ski français et station emblématique des Jeux Olympiques d’hiver de 1968, Chamrousse souhaite entrer dans une nouvelle phase de développement en revalorisant les fondamentaux de la réussite originale de la station qui l’on fait désigner site olympique. Pour mettre en place les conditions de ce développement, Chamrousse s’appuiera sur l’expertise et les outils d’intervention du groupe Caisse des Dépôts.

Chamrousse et la Caisse des Dépôts ont identifié les actions à mener conjointement pour redynamiser le territoire et apporter un nouveau souffle à la station. Ces actions impliquent une politique de développement de la gestion des remontées mécaniques adaptée et la mobilisation de financements pour une nouvelle phase d’investissements.

Sept axes de coopération ont ainsi été identifiés :

  • le développement de l'immobilier touristique,
  • l’aménagement des friches touristiques urbaines,
  • la mise en valeur du domaine skiable inexploité et son développement,
  • la Régie de remontées mécaniques,
  • le développement des transports publics,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • le renforcement de l'accès des jeunes à la pratique du ski.

Au préalable, une étude de positionnement touristique sera menée afin d’analyser les avantages compétitifs de la station pour conforter et préciser les projets de la commune et définir un programme pluriannuel d’investissement approprié aux nouvelles ambitions de la station.

Puissants moteurs pour la notoriété, la compétitivité et l’attractivité des territoires, les projets de tourisme et de loisirs sont l’un des axes stratégiques du groupe Caisse des Dépôts.

Haut de page