Egis : faire naviguer des péniches sur le Canal Seine-Nord Europe

Egis, mandataire du groupement One*, a remporté la maîtrise d’œuvre complète des deux principaux secteurs du projet Canal Seine-Nord Europe. Celui-ci permettra le transport de fret fluvial sur des péniches grand gabarit, donc un report de la route vers la voie d’eau, avec une diminution importante des émissions de CO2.

Transports et infrastructures
09décembre2019

Sur la Marne
Le projet reliera les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit grâce à un canal de 107 km de long, de Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord).

Egis et ses partenaires assureront pendant 9 ans la maîtrise d’œuvre complète sur les secteurs 2 et 4 (respectivement 48 km et 28 km), des études de conception à la mise en service, avec la réalisation de nombreux aménagements et ouvrages d’art hautement techniques.

 

 

Cartographie du Canal Seine-Nord Europe par Egis
Le Canal Seine-Nord Europe fait l’objet d’une démarche d’intégration environnementale et de développement durable soutenue : préservation de la ressource en eau, intégration paysagère, limitation de l’empreinte énergétique, respect et amélioration du cadre de vie, maîtrise des coûts du projet et développement de l’économie locale.

 

Ce réseau fluvial à grand gabarit permettra le transport de chargement de fret fluvial, donc un report modal de la route vers la voie d’eau, avec une diminution importante des émissions de CO2. Une péniche grand gabarit peut en effet transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de 200 camions poids lourds.

 

 

 

Le projet en chiffres : 107 km de voies navigables grand gabarit ; 54 m de large ; 6 écluses ; 4 ponts-canaux ; 61 ponts routiers et ferroviaires ; 4 départements traversés (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme) et un budget prévisionnel de 5,1 Md€.

 

Lire le communiqué de presse

 

Une péniche grand gabarit mesure entre 60 et 135 m de long pour une largeur de 8 à 15 m. Pourvue d'un moteur d'environ 1 000 à 2 000 chevaux, elle peut transporter de 2 500 à plus de 4 000 tonnes de fret. Equipée de radars et d'équipements de navigation, elle peut évoluer de nuit et couvrir ainsi des distances importantes dans des délais relativement courts. Le rapport carburant/fret/distance est alors imbattable.

 

* Ingérop, ISL, SBE, MDP et NEY & Partners

 

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