80th USH Congress: CDC Habitat's highlights

During the 80th Congress of Union sociale pour l'habitat (USH) in Paris, CDC Habitat signed many structuring partnerships in line with the two pillars of the Group's strategy: supporting local authorities and local landlords in their development and accelerating the renovation of degraded condominiums.

Property & housing
02October2019
Septalia : 4 bailleurs pour accélérer la construction et la rénovation de logements dans les Hauts-de-France

Ecoquartier Boucicaut à Paris
CDC Habitat, Maisons & Cités, Vilogia et Vilogia Logifim ont lancé le 26 septembre Septalia, le plus important groupement de bailleurs sociaux des Hauts-de-France. Septalia rassemble et coordonne des moyens humains, techniques et financiers de ses fondateurs avec pour objectif d’accélérer les programmes de construction et de réhabilitation de logements dans la région. Les collectivités des Hauts-de-France disposent désormais d’un interlocuteur unique pour pouvoir répondre à la grande diversité des problématiques du logement dans les Hauts de France, qu’il s’agisse de logement social, intermédiaire ou de rénovation urbaine.

 

Lire le communiqué de presse
Soutenir l’Anah dans le cadre du plan Initiative Copropriétés

Signature de la convention avec l’Anah
CDC Habitat s’est engagé à apporter un appui opérationnel, financier et stratégique à l’Agence nationale de l’habitat (Anah) chargée par le gouvernement de piloter la mise en œuvre du plan national Initiative Copropriétés. L’objectif : rénover plus de 56 000 logements situés dans des copropriétés dégradées d’ici à 2028.

 

A la demande des acteurs locaux ou de l’Anah, CDC Habitat pourra réaliser des missions de rachat, de gestion et de portage de logements situés dans les copropriétés en difficulté en vue de leur redressement, ou, dans les cas les plus critiques, leur transformation en logement social, voire leur démolition.

 

CDC Habitat pourra également accompagner les collectivités locales dans le relogement des ménages dont le logement est destiné à être démoli en mobilisant son patrimoine existant ou la construction de résidences neuves.

 

Lire le communiqué de presse
Accompagner les territoires et bailleurs sociaux

Signature avec Val de Berry et Montluçon Habitat
CDC Habitat a notamment signé le 25 septembre avec l’établissement public territorial d’Est Ensemble un partenariat territorial sur-mesure à l’échelle des 9 communes de l’est de l’Île-de-France*. Le bailleur apportera son ingénierie et ses moyens financiers pour répondre de manière adaptée et spécifique aux enjeux du territoire stratégique du Grand Paris.

 

Les Offices publics de l'habitat (OPH) Val de Berry et Montluçon Habitat ont signé avec CDC Habitat un accord de rapprochement et de coopération. L’objectif : créer début 2020 une société de coordination pour mettre en commun des ressources humaines, financières et techniques. La structure permettra d’accroître les capacités de chacun à développer et rénover son patrimoine tout en pérennisant la stabilité financière des deux OPH.

 

Lire le communiqué de presse

 

* Bagnolet, Bobigny, Bondy, les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville

Haut de page