Bpifrance and Les Déterminés support entrepreneurs in priority neighbourhoods

On 5 February at the Salon des Entrepreneurs, Bpifrance and the association Les Déterminés signed a partnership agreement to implement an intensive support scheme for entrepreneurs from priority urban policy neighbourhoods (QPV): Accélérateur Emergence.

Enterprise
05February2020

Entraide en course
L’Accélérateur Emergence* c’est : accompagner gratuitement pendant six mois 1 000 porteurs de projets dans toute la France, dont 70 % issus des QPV, de la formalisation du projet d’entreprise jusqu’à sa création effective, « de l’idée au Kbis ». Comment ? Via de la formation, du conseil et de la mise en réseau.

 

Bpifrance a sélectionné l’association Les Déterminés comme premier opérateur de cet Accélérateur. L’association accompagne déjà 190 porteurs de projets (dont 61 % de femmes) et a permis la création de 65 entreprises en 5 ans.

Sa nouvelle mission : déployer l’Accélérateur Emergence dans une dizaine de régions d’ici 2023. 22 promotions seront lancées, soit 330 porteurs de projets accompagnés dans les QPV. En 2020, 8 Accélérateurs Emergence verront le jour à Toulouse, Lyon, Montpellier, Marseille, Rouen, Lille, Cergy et Nancy.

 

L’énergie entrepreneuriale est au cœur des territoires, c’est pourquoi Bpifrance Création s’appuie sur les acteurs du terrain, dans ses équipes et chez ses partenaires, pour développer des programmes ambitieux.

Marie Adeline-Peix, directrice exécutive en charge de l’action territoriale et des partenariats régionaux chez Bpifrance

 

Nous savons bien que tous les territoires recèlent un vivier de talents et de projets : l’inclusion sociale est un vrai challenge national et il n’y a pas de frontières pour ce défi. 

Moussa Camara, président-fondateur de l’association Les Déterminés

 

 

Lire le communiqué de presse

 

 

Découvrir le mode d’action des Déterminés avec la 10e promotion :

 

 

 

* Lancé dans le cadre du programme Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance, qu’elle opère pour le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) piloté par le ministère du travail.

 

 

Haut de page