CDC Habitat: against substandard housing with Métropole Aix-Marseille-Provence

CDC Habitat, France's leading landlord, will spend more than €13mn to buy back and renovate 250 degraded homes identified by Métropole Aix-Marseille-Provence. Both partners are committed to supporting the inhabitants of these homes, who suffer from substandard living conditions.

 

 

Property & housing
07October2019

A Yché - CDC Habitat s’engage avec la Métropole Aix-Marseille-Provence
La lutte contre l’habitat indigne et pour la requalification des copropriétés dégradées est une priorité pour la Métropole-Aix-Marseille, et relève de la mission d’intérêt général de CDC Habitat. L’objectif de la convention signée le 3 octobre : redresser six copropriétés fragilisées par le manque de moyens et des copropriétaires défaillants, cinq à Marseille et une à Berre l’Etang.

 

L’habitat indigne est un fléau qui va au-delà de la rénovation des logements. CDC Habitat va donc s’impliquer autant dans le fonctionnement de ces copropriétés que dans leur rénovation, afin d’assurer les conditions d’un redressement durable.

André Yché, président du directoire de CDC Habitat.

 

CDC Habitat interviendra via un portage immobilier : le Groupe rachètera sur les trois prochaines années 250 logements à des propriétaires défaillants pour les rénover, enrayer la dévalorisation immobilière, participer de manière active et positive au redressement de la gestion des copropriétés concernées, à l’assainissement de leurs comptes, ainsi qu’à la réalisation de travaux dans les parties communes.

 

Vue générale de Marseille
A l’issue de cette phase de portage d’urgence, CDC Habitat revendra sans faire de bénéfice les logements acquis à l’opérateur désigné par la Métropole pour conduire une opération de long terme de réhabilitation de ces copropriétés.

 

L’opération comprend un accompagnement personnalisé : une solution de relogement sera systématiquement proposée aux résidents dont les logements sont trop dégradés pour être rénovés en étant occupés, ainsi qu’un accompagnement social pour les ménages en difficulté. Une fois réhabilités, les logements seront remis sur le marché avec l’objectif de contribuer à la mixité sociale des immeubles et d’éviter une spécialisation de ces ensembles dans l’accueil des plus précaires.

 

CDC Habitat apporte au projet son expertise de la gestion locative et technique de logements à vocation sociale et de grands ensembles, ainsi que la solidité de ses ressources.

 

Lire le communiqué de presse

 

 

Haut de page