Egis: environmental and technical challenges to be met in French Guiana

Egis has won the project management contract for the Larivot bridge that will cross the Cayenne River between Macouria and Matoury in French Guiana. The infrastructure will be exceptional both in terms of its size (1,312 m long) and its environmental setting (in a remarkable natural site near the Atlantic Ocean). Great environmental and technical challenges to be met!

Transport
02October2019

Le futur pont du Larivot en Guyane
Réalisé pour le compte de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Guyane, ce nouveau franchissement de la rivière Cayenne doublera l’ouvrage existant : il supportera deux voies de circulation dans le sens Cayenne-Kourou (le trajet inverse s’effectuera sur l’ancien pont) et une voie verte pour les cycles et piétons.

 

La réalisation du nouveau pont du Larivot comporte des enjeux à la fois environnementaux et techniques :

  • présence de mangroves, faunes et flores protégées, marées, saison des pluies ;
  • environnement corrosif pour les bétons, sols compressibles, substratum granitique très résistant, abrasif et irrégulier, déplacement de pylônes électriques haute-tension.

 

Pour répondre à ces exigences, Egis mobilisera ses expertises en environnement, ouvrages d'art, géotechnique, géologie, mais également en matériaux, terrassement et chaussées.

 

Les missions de maîtrise d'œuvre, qui s'étaleront sur 5 ans, comprennent l'optimisation et la finalisation des études de projet, la passation des marchés de travaux et la supervision des travaux. La fin des travaux est prévue en 2023-2024.

 

Lire le communiqué de presse
Haut de page