Emergency accommodation: Bastion de Bercy, an innovation for the homeless

In December 2018, Bastion de Bercy Emergency Shelter Centre was inaugurated in the 12th arrondissement of Paris. Innovation is at the heart of this modular and externally-oriented project, which was financed by a loan of €6.8mn from Caisse des Dépôts' Banque des Territoires, out of a total cost of €8mn.

Property & housing
18January2019
Modulaire, déplaçable et remontable

Le Bastion de Bercy
Construit dans des temps records - moins de 12 mois en incluant toutes les études, les autorisations et la construction - le centre est modulaire, déplaçable et remontable, comme son grand frère le Centre d’hébergement d’urgence La promesse de l’aube, ouvert dans le 16ème arrondissement de Paris en novembre 2016. Le Centre étant situé sur un site classé, les architectes des Bâtiments de France ont été associés à sa conception.

Prévu pour accueillir 308 personnes, dont 1/3 de familles et 2/3 de personnes isolées hommes et femmes, le Bastion de Bercy permet de mettre à l’abri des personnes et des familles en situation de grande précarité et sans domicile fixe, orientées par les Services intégrés d'accueil et d'orientation (SIAO) Uugence et famille de Paris. Il les accueille pour des durées assez longues, en moyenne de 3 à 6 mois, qui permettent à l’association Aurore, qui gère le centre, de mettre en place des actions d’insertion.

Ouvert sur l’extérieur : entrepreneurs sociaux, associations, artistes...

Au-delà de la construction, le Bastion de Bercy est innovant par son ouverture sur l’extérieur : les locaux du rez-de-chaussée sont loués à des entrepreneurs sociaux et associations. Un théâtre de verdure, lieu d’activités culturelles, musicales et théâtrales, ouvert à tous les artistes, accueille tous les publics et toutes les idées.

L’inauguration a eu lieu en présence de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Laetitia Avia, députée de la 8ème circonscription de Paris, Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris au logement durable, habitat durable et hébergement d’urgence, et Catherine Baratti-Elbaz, maire du 12ème arrondissement.

 

 

Lire l’article de la Banque des Territoires

 

Haut de page