Home Caisse des Dépôts Group

The first "Cœur de ville" meetings: exchanging ideas to succeed together

The first "Cœur de ville" meetings organised by Banque des Territoires took place on 11 December in Poitiers. They brought together the mayors and presidents of EPCI from the 222 cities selected under the "Action Cœur de ville" programme. Their objective: encouraging the sharing of concrete experiences and good practices between the players of the programme for the collective success of the projects in each territory.

14December2018

Lancé en mars 2018, le programme national « Action Cœur de Ville » a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et de répondre à leurs attentes qui sont nombreuses.

Il s’agit également de conforter le rôle moteur des villes moyennes dans le développement du territoire. En effet, si un cœur de ville se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie qui profite de son rayonnement, y compris les territoires plus ruraux.

Un programme pour inventer les cœurs de ville de demain

Ce programme vise donc à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes. Dans cet objectif, ce sont plus de 5 Md€ qui seront dédiés à ce programme dont la Banque des Territoires, l’ANAH, l’ANRU, Villes de France sont partenaires aux côtés de l’Etat.

Au total, 222 villes en sont bénéficiaires. Aujourd’hui, toutes ces collectivités ont signé leur convention de revitalisation sur 5 ans pour redynamiser leur centre-ville et entrent donc dans une phase opérationnelle.

 

 

 

Des rencontres « Cœur de Ville » pour réussir ensemble

Afin d’accompagner ces villes dans cette nouvelle étape plus concrète, la Banque des Territoires a organisé les premières Rencontres « Cœurs de Ville ». Ce rendez-vous est né du constat de la diversité des projets et des problématiques des cœurs de ville ainsi que de la richesse d’expériences que chacun pourrait mettre au service tous, pour la réussite du programme.

Ces premières rencontres ont donc été construites avec l’objectif de permettre aux participants, sur une journée, de partager des bonnes pratiques concrètes et de nouer des contacts pour créer une communauté « Cœur de Ville ».

Pour favoriser les échanges, 28 ateliers ont donc été préparés avec les élus souhaitant témoigner de leur expérience et avec le concours des partenaires du programme.

Cette journée a été perçue comme utile par les participants comme en témoigne Michel Jarnigon, adjoint au maire de Pontivy : « Cette journée nous permet d’avoir des pistes de réflexions à creuser pour notre propre territoire ». La pertinence du format a été soulignée à de nombreuses reprise et notamment par Sylvie Bernt, directeur général des Services de la ville de Longwy : « cette journée est une excellente initiative car ce n‘est pas de l’information descendante qui nous est donnée mais de l’information transversale, on partage des expériences et j’espère que cela va continuer ! ».

 

Du côté de la Banque des Territoires, comme l’a souligné son directeur Olivier Sichel « ces ateliers sont une source de progrès et d’enseignement ». Ainsi, les équipes ont pu identifier des thématiques sur lesquelles des réflexions doivent être menées (les foncières, l’innovation et le traitement des friches) pour accompagner au mieux les élus.

 

 

Une mobilisation à poursuivre, ensemble

La Banque des Territoires s’est engagée fortement en 2018 en menant dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville » 1 300 rendez-vous, en mobilisant 100 personnes, en engageant 50 M€ en ingénierie, en investissement et en prêt et en organisant ce premier rendez-vous de la communauté « Cœur de Ville ».

Elle poursuivra sa mobilisation en 2019 aux côtés des 222 villes en tant qu’accompagnateur global de leurs projets dans toute leur transversalité.

Par ailleurs, pour faire vivre la communauté « Cœur de Ville », elle envisage notamment l’organisation de prochaines rencontres et de créer une Université des Territoires pour former ses équipes sur des thématiques spécifiques et qui pourrait accueillir les équipes de la communauté « Cœur de Ville ».

Revivez l’événement sur site de la Banque des Territoires

 

 

 

 

 

Haut de page