La Clé Solidaire: supporting associations that help the most destituted

Launched on 14 October by Banque des Territoires, CDC Habitat, Fédération des acteurs de solidarité (FAS) and Union professionnelle du logement accompagné (Unafo), La Clé Solidaire will support players working in the field of accommodation, integration housing and solidarity.

22October2019

JP Vaillant, L Gallois, O Sichel et A Yché
Parce que les associations qui aident les plus démunis ont elles-mêmes besoin de soutien, la Clé Solidaire a été mise au point par ces 4 partenaires prêts à appuyer le secteur associatif dans sa lutte contre l’exclusion et pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes en difficulté.

 

Elle bénéficiera de l’expertise et des moyens opérationnels de CDC Habitat, 1er bailleur de France, pour aider à pérenniser les projets associatifs en renforçant leurs fonctions support et leur capacité de gestion, entretien, rénovation, développement de leurs locaux ou patrimoine.

Nous avons besoin de réunir tous les acteurs - associations, bailleurs, etc. - pour accompagner les publics fragiles en France. Nous mettrons désormais l’ensemble de nos savoir-faire à disposition de ces partenaires indispensables à la réussite des politiques d’inclusion sociale. 

André Yché, président du directoire de CDC Habitat

Comment ça marche ?

Logo Clé Solidaire et maison puzzle
Comme une plateforme : les associations membres de la FAS, les adhérents de l’Unafo et tout nouvel acteur de la solidarité qui souhaite adhérer à l’association, pourront consulter un catalogue de services et de compétences et les solliciter selon leurs besoins.

 

Ce soutien fonctionnera en deux temps :

  • Un diagnostic gratuit par CDC Habitat ;
  • Si besoin, des prestations professionnelles par CDC Habitat à prix coûtant et un accompagnement dans la recherche de financement.

La Banque des Territoires n’est pas seulement une banque au service de l’intérêt général. C’est aussi un acteur de la solidarité des territoires. Elle s’appuie sur le rôle majeur de CDC Habitat.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

 

Lire le communiqué de presse

 

La FAS, c’est 800 associations adhérentes, notamment des gestionnaires d’hébergements, logements adaptés et places pour demandeurs d’asile, qui accueillent chaque année 900 000 personnes en difficulté. L’Unafo compte 135 adhérents et 140 000 logements dans 870 résidences sociales, 310 pensions de famille et résidences d’accueil, 120 foyers de jeunes travailleurs et 200 foyers de travailleurs migrants.

 

Lire l’article de Localtis

 

Haut de page