Home Caisse des Dépôts Group

The largest urban aquaponics farm in France at Parc Icade des Portes de Paris

Icade and Sous les Fraises have opened a 1,000 m2 aquaponic and educational farm in the heart of Parc des Portes de Paris1 that will eventually house 5,000 fish2 and more than 8,000 plants, edible flowers and herbs.

Energy and the environment
07August2018

Truites en eau claire
Ce projet, qui favorise la biodiversité en ville et l’insertion de la nature dans un contexte urbain, participe également au développement d’un circuit court d’alimentation locale : résidents permanents et collaborateurs des bureaux voisins pourront venir cueillir des produits frais 100 % traçables et choisir leur poisson à cuisiner sur place.

 

Sous les Fraises, qui a conçu et installé cette ferme, en assure l’exploitation et l’animation via son équipe Farmhouse.

 

L’aquaponie, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique de culture novatrice qui combine l'élevage des poissons et la culture de plantes grâce à des solutions nutritives renouvelées, sans apport additionnel en terre. L'eau et le cycle nutritif des plantes fonctionnent en circuit fermé et autonome : les matières organiques produites par les poissons apportent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes, ces dernières absorbent les nutriments présents dans l’eau et rejettent ensuite l’eau purifiée qui permet aux poissons de se développer.

Le principe de l’aquaponie
Lire le communiqué de presse sur le site internet d’Icade

 

 

(1) Situé entre Aubervilliers et Saint Denis

(2) Truites et perches à un faible taux de concentration

Haut de page