Objectifs de développement durable

Pour mieux piloter sa contribution aux objectifs de politiques publiques et objectiver son impact, le Groupe a choisi, depuis fin 2019, d’intégrer les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) au pilotage stratégique de chacun de ses métiers et de ses filiales.

 

Transformation écologique

  • Financer la transition vers une économie bas carbone et encadrer les financements des secteurs émissifs
  • Développer des offres de produits et services à impact environnemental positif
  • Evaluer et maitriser les risques climatiques
  • Neutraliser nos impacts sur la biodiversité

3 ODD prioritaire

 

 

3 ODD significatifs

 

 

 

 

 

Des objectifs intégrés au pilotage du Groupe

Des objectifs intégrés au pilotage du Groupe Avec 17 objectifs déclinés en 167 cibles, les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) forment un référentiel universel traçant le chemin vers un monde plus durable d’ici à 2030. A partir d’une cartographie des activités du Groupe (métiers et filiales),

8 objectifs ont été identifiés comme prioritaires (devant faire l’objet d’une dynamique de contribution stratégique), les autres étant considérés comme significatifs (devant faire l’objet d’une vigilance).

Chacune de ces 8 ODD « prioritaires », a fait l’objet de de plans d’action assortis d’engagements portant sur des indicateurs de résultat, et dès que possible d’impact, suivis dans le temps. Au total, plus de 40 cibles quantitatives ont été validées par le comex, et plus de la moitié d’entre elles a été intégrée au plan stratégique du Groupe.

Ces cibles font l’objet d’un reporting public au sein des rapports du Groupe, en particulier au sein du Cahier des Indicateurs de durabilité publié par le Groupe. Elles sont alors identifiées par le pictogramme de l’ODD auquel elles se rapportent.

 

 

 

 

Un déploiement opérationnel

Les ODD sont également inclus dans les grilles extra-financières de cotation des projets financés au sein des territoires, avec un double enjeu : développer une approche systémique multidimensionnelle des enjeux environnementaux et sociaux, et rechercher l’impact et les co-bénéfices. En particulier, tous les projets adossés aux émissions vertes, sociales ou durables émises par la Caisse des Dépôts répondent directement à au moins deux des ODD prioritaires ou significatifs. Les ODD sont également intégrés aux thématiques d’engagement dans le cadre du dialogue actionnarial avec les entreprises investies.

Cohésion sociale et territoriale

  • Soutenir les acteurs de l'éducation, de la santé et de la vieillesse
  • Développer des offres de services inclusifs à impact social positif
  • Être un employeur responsable
  • Financer les projets d'aménagement du territoire et ville durable des collectivités locales
  • Financer des logements décents pour tous
  • Œuvrer pour réduire les inégalités territoriales

3 ODD prioritaires

 

 

4 ODD significatifs

 

 

 

 

 

 

 

Souveraineté et développement économiques

  • Financer les entreprises et accompagner le développement des PME, TPE et ETI, notamment dans les zones fragiles
  • Soutenir l'innovation
  • Développer les infrastructures durables

2 ODD prioritaires

 

 

2 ODD significatifs

 

 

 

 

Un engagement de l’ensemble des collaborateurs dans l’atteinte des ODD

Pour assurer le bon déploiement de tous ces dispositifs, l’atteinte des cibles ODD a été intégrée aux critères d’intéressements des collaborateurs de l’Établissement public et l’ensemble des entités du groupe se sont engagées à mettre en place un dispositif de sensibilisation de leurs collaborateurs pour assurer l’appropriation des sujets à tous les niveaux.

L’atteinte de ces cibles est prise en compte dans l’intéressement des collaborateurs.