Dix grands investisseurs institutionnels français unis pour la biodiversité

Caisse des Dépôts CNP Assurances Energie et environnement

Dix des plus grands investisseurs institutionnels français, dont la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, lancent, sur le modèle des Fonds Objectif climat, avec le soutien de l’AF2i*, une initiative de place dédiée à la valorisation de la biodiversité dans les portefeuilles de placements financiers. L’objectif : financer les entreprises dont les activités participent à la réalisation des objectifs internationaux de protection et de restauration de la biodiversité.

Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, et Société Générale Assurances démontrent ainsi leur volonté d’agir en faveur de la nature et des écosystèmes en finançant de nouveaux modèles d’affaires pour favoriser l’émergence de solutions en faveur de la biodiversité.

 

L'objectif des Fonds biodiversité est d'accompagner le développement de méthodes avancées relatives à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière, dans le respect des objectifs de rendement / risque et des critères de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance répondant aux meilleurs standards des investisseurs responsables.

 

Les 10 investisseurs institutionnels lanceront d’ici à fin juillet 2024 un appel aux sociétés de gestion en vue de sélectionner les établissements qui proposent les méthodes les plus innovantes et les plus adaptées dans la prise en compte des enjeux de biodiversité dans la gestion financière.

 

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire aussi l’article de notre blog Fonds Objectif climat : quand des investisseurs institutionnels s’unissent pour faire front

Découvrir notre filiale CDC Biodiversité

 

* Association française des investisseurs institutionnels