Crédit : ©Pascal Le Mée CVS - Les Epopées
Même quand on est un jeune talent diplômé d’un conservatoire, percer dans la musique classique relève du sacerdoce.
Sensible au collectif, la Caisse des Dépôts soutient des ensembles récemment constitués et les structures qui aident les musiciens à se professionnaliser. Sur le long terme, voilà qui encourage la création artistique et l’existence d’une offre musicale dynamique sur les territoires.
Notre mécénat sensibilise aussi les jeunes publics à la musique classique pour susciter des vocations et constituer les audiences de demain.
Déposer une demande
Seuls les organismes éligibles au régime fiscal du mécénat*, et donc d’intérêt général, peuvent bénéficier d’un soutien de la Caisse des Dépôts au titre de ses programmes de mécénat.
*cf : article 238 bis du code général des impôts.
Crédit : ©Martin Noda
Miroirs Etendus - Floriane Halser dans Orphée et Eurydice
Qui accompagnons-nous ?
De jeunes ensembles
Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient les jeunes ensembles – instrumentaux ou vocaux, voire les deux – de moins de dix ans d’existence. Des ensembles indépendants, constitués de musiciens majoritairement salariés intermittents du spectacle, spécialisés autour d’un projet artistique bien défini. « La qualité artistique du projet est déterminante pour notre jury », insiste la responsable du programme. Chaque formation sélectionnée bénéficie d’un soutien au fonctionnement de trois à cinq ans.
Les structures qui détectent, forment et diffusent les jeunes musiciens
À travers tout le territoire français, notre mécénat accompagne les structures à même de faire éclore de jeunes talents, parmi lesquelles des académies -l’Académie Jaroussky à Boulogne-Billancourt (92) – et des concours internationaux – celui des jeunes chefs d’orchestre à Besançon (25).
Des projets musicaux dédiés aux jeunes publics
Depuis 2019, la Caisse des Dépôts a ouvert son mécénat aux projets qui permettent aux jeunes publics – de 3 à 18 ans – la découverte et la pratique de la musique classique. L’objectif de cette modalité d’accompagnement est d’apporter un soutien à des projets destinés en priorité à des publics éloignés de la culture et ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel ils sont implantés.
Pour tous les projets
Eligibilité
Votre projet doit être
- Inscrit dans le répertoire de la musique dite « classique » (musique savante)
- Porté par une structure juridiquement constituée (association préalablement déclarée le cas échéant)
- Eligible au régime fiscal du mécénat
- Financé pour une part significative par des ressources propres et privées et le soutien demandé à la Caisse des Dépôts doit être déterminant pour sa réalisation
Critères d’analyse et de sélection
- Le projet doit permettre aux jeunes publics bénéficiaires d’avoir une pratique musicale (et pas d’être uniquement auditeurs et spectateurs),
- Le projet doit être développé par un réseau de partenaires (éducation nationale, établissements d’enseignement musical, collectivités territoriales, associations, etc.),
- Les objectifs artistiques et pédagogiques du projet doivent être clairement exposés, ainsi que les moyens mis en œuvre pour les atteindre (notamment pour ce qui concerne l’équipe encadrante et pédagogique),
- La dimension innovante et le caractère duplicable du projet seront également étudiés et pris en compte dans le processus de sélection.
- Il s’agit d’un ensemble indépendant spécialisé, composé de musiciens professionnels ou en formation,
- Il doit exister depuis moins de dix ans,
- Son projet artistique doit être clairement défini et organisé, porté par un directeur musical, avec des interprètes identifiés,
- Sa formation minimale rassemble 5 musiciens (le mécénat de la Caisse des Dépôts ne soutient pas les duos, trios ou quatuors),
- La demande de financement doit concerner le budget global de l'activité de l'ensemble pour l’année ou la saison (en non pas un concert ou un enregistrement unique),
- Une attention particulière sera portée à l'intention artistique et à l'ambition de l'ensemble à moyen terme.
- Il s’agit d’une structure de détection, de formation ou de diffusion de jeunes musiciens pré-professionnels ou professionnels,
- Les objectifs d’accompagnement ou de sélection de la structure doivent être clairement définis. Le dossier présente les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs (ex : présentation de l’équipe pédagogique, programme de diffusion professionnalisant, etc.),
- Si la structure développe d’autres activités que la détection, la formation et la diffusion de jeunes musiciens, la demande de soutien à la Caisse des Dépôts doit être fléchée exclusivement vers l’activité de la structure dédiée aux jeunes musiciens (budget prévisionnel qui isole les recettes et dépenses propres à cette activité).
Le calendrier
Pour le mécénat national
La plateforme de dépôt des candidatures sera ouverte aux dates suivantes :
-
Jeunes ensembles : du 25 octobre au 7 décembre 2023 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2024
-
Dispositifs de professionnalisation : du 13 décembre 2023 au 31 janvier 2024 à 17h00 pour une demande de soutien sur l'année civile 2024
-
Projets Jeunes publics : du 11 avril au 23 mai 2024 à 17h00 pour une demande de soutien sur la saison 2024/2025
Pour le mécénat régional
La plateforme de dépôt des candidatures est ouverte toute l'année.
Jeunes ensembles
- Appassionato
- Ensemble Diderot
- Ensemble Irini
- Ensemble La Sportelle
- Ensemble Les Epopées
- Ensemble Près de votre oreille
- I Giardini
- Il Caravaggio
- Il Convito
- La Symphonie de Poche
- Le Consort
- Les Insectes
- Les Ombres
- Local Brass Quintet
- Marguerite Louise
- Miroirs étendus
- Octotrip
- Orchestre Consuelo
- Sollazzo
- The Curious Bards
Dispositifs de professionnalisation
- Abbaye aux Dames, la cité musicale, soutien à la professionnalisation des étudiants musiciens du Jeune Orchestre de l’Abbaye
- Académie Baroque Internationale du Périgord Noir
- Académie Gli Incogniti
- Académie Internationale de musique Maurice Ravel
- Académie Quatuors à Vendôme
- Ambronay - Centre culturel de rencontre, soutien au programme de formation professionnelle de jeunes ensembles baroques
- Centre de formation au métier de musicien d'orchestre professionnel (CFMO)
- Centre de musique médiévale de Paris, soutien à la Schola de la Sainte-Chapelle
- Centre Européen de Musique de Chambre – ProQuartet, soutien au programme d’insertion professionnelle
- Cité de la Voix, soutien au dispositif Les Quotidiennes
- Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon Franche-Comté
- Festival Corsica Cantabile
- Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune, soutien à la détection et à la diffusion de jeunes talents
- Génération Opéra, soutien au concours Voix Nouvelles 2023
- Les Concerts de Poche, soutien au projet Jeunes Talents
- Orchestre de chambre de Paris, soutien à l’Académie des jeunes compositrices
- Quatuors à Bordeaux, soutien à l'édition 2023 de Vibre! Festival et Atelier des quatuors à cordes
- Académie Musicale Philippe Jaroussky, soutien au programme Jeunes Apprentis
- Centre de Création vocale et scénique, soutien au projet « Développement territorial : la création au cœur de l'éducation artistique »
- Ecole de l’Oralité, soutien au projet « Musiques et Interculturalité »
- Ensemble Talens Lyriques, soutien au programme d'actions culturelles « Les Talents à l'école - Tous à l'opéra ! »
- La Camera delle Lacrime, soutien au projet « Circum Cantum : Une histoire du Moyen Âge au fil des chansons »
- Le grand mélange
- Maîtrise Populaire de l'Opéra Comique
- SING’IN, soutien au projet d’éducation artistique par le chant en milieu scolaire et dans les quartiers prioritaires
- Tous mes rêves chantent, soutien aux projets d'éducation artistique de l’Ensemble Contraste
- Les Lunaisiens, soutien au projet Trêve Olympique
- Maîtrise populaire itinérante de l'Opéra national de Lorraine
- De Môme et d'Opérette, soutien aux projets d'éducation artistique des Frivolités Parisiennes
Experts
Judith Chaine |
journaliste Culture Radio et presse écrite chez Radio France & Télérama |
Marie-Sophie Calot de Lardemelle | directrice du Mécénat Musical de la Fondation Orange |
Sébastien Daucé |
chef d’orchestre et fondateur de l’Ensemble Correspondances |
Madeleine Dupuis |
adjointe au directeur du casting de l’Opéra national de Paris |
Michel Franck | directeur général du Théâtre des Champs-Élysées |
Laurent Muraro |
programmateur musique à la direction de l'Auditorium et des Spectacles du Musée du Louvre |
Collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts
Ludovica Marsili | responsable du programme Musique |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts |
Claire Visentini | directrice du mécénat de la Caisse des Dépôts et des partenariats |
Experts :
Bénédicte Boisbouvier | conseillère pour la Musique de la DRAC Ile-de-France |
Pauline Bolzinger | chargée du développement des publics au Théâtre National de Chaillot |
Clothilde Chalot |
présidente et co-fondatrice de NomadPlay/NomadMusic, membre du conseil professionnel CNM |
Baptiste Charroing | directeur de production et de diffusion du Théâtre des Champs-Élysées |
Collaborateur de la Caisse des Dépôts :
Ludovica Marsili | responsable du programme Musique |
Sophie Quatrehomme | directrice de la communication du groupe Caisse des Dépôts |
Claire Visentini | directrice du mécénat de la Caisse des Dépôts et des partenariats |