Reinventing the territory: the Territoires d’industrie agreement of the Nord Franche-Comté region signed

On 19 March in the framework on the Industry Week (Semaine de l'industrie), Eric Lombard, Chief Executive Officer of Caisse des Dépôts, signed the Territoires d’industrie (Industry Territories) agreement of the Nord Franche-Comté, reaffirming Caisse des Dépôts' major part in the implementation of the Territoires d'industrie programme, which involves its Banque des Territoires and its subsidiary Bpifrance.

Territory development
20March2019

Signature du contrat Territoires d’industrie du Nord Franche-Comté
Le Nord Franche-Comté est l’un des principaux bassins industriels de France avec 30 000 emplois. La Banque des Territoires y est particulièrement active. Elle s’engage à soutenir concrètement les actions définies dans le contrat Territoire d’industrie du Nord Franche-Comté, notamment en s’associant à l’étude lancée sur la réappropriation des espaces PSA Sud et en étudiant toute opportunité d’investissement dans la requalification et la réindustrialisation de bâtiments industriels sur le territoire. Elle soutiendra tout ce qui contribuera à la réinvention du territoire : industrie 4.0, formation, développement d’écosystèmes locaux industriels et développement de nouvelles technologies de l’énergie.

 

 

Le French Fab Tour
La Banque des Territoires est entièrement mobilisée sur le programme Territoires d’industrie, qui vise à engager de manière coordonnée les leviers d’intervention de l’Etat, des collectivités, des entreprises, et de la Caisse des Dépôts. La Banque des Territoires investira 100 M€ sur fonds propres par an d’ici 2022 dans les projets des territoires concernés : foncier, immobilier industriel, numérique, énergie, formation. Bpifrance, qui déploie le French Fab Tour (60 étapes à travers la France) pour promouvoir l’industrie et les entrepreneurs dans les territoires, mettra en œuvre ses solutions de financement des entreprises, d’appui à l’innovation et d’accompagnement des entrepreneurs grâce ses accélérateurs.

 


Lire le communiqué de presse
La Semaine de l’industrie, qu’est-ce que c’est ?
Zoom sur la French Fab

 

Deux autres contrats ont signés dès le 18 mars : le contrat Territoire d’industrie Sud Alsace et un protocole d’engagement pour Carros (Alpes-Maritimes) et 6 autres Territoires d’industrie de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.*

 


* Aix-Rousset-Gardanne / Istres-Fos-Marignane-Etang de Berre ; Avignon- Sorgues-Cavaillon-Ventoux ; Gap-Tallard-Buëch ; Pays de Grasse-Sophia Antipolis-Cannes ; Toulon-Ollioules -La Seyne-sur-mer -Saint-Mandrier-sur-mer -Six-fours-les-plages ; Vallée de la Durance.

Haut de page