Supporting, lending and investing in French Guiana and the West Indies

While travelling in French Guiana and the West Indies in mid-October, Eric Lombard, Chief Executive Officer of Caisse des Dépôts, reasserted the Group's support for these territories. A support achieved by the signing of new agreements in favour of development and the fight against social inequalities and territorial divide.

Territory development
29October2019

 

Quand je me déplace, je suis très attentif au dialogue avec les élus locaux, les chefs d’entreprise, pour les écouter en direct, mieux comprendre leurs projets pour mieux les accompagner. 

Eric Lombard

Accompagner la reconstruction et le développement de Saint-Martin

Favoriser le développement des territoires ultramarins

Signature des contrats avec la ville de Kourou
La Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, mobilise l’ensemble de ses expertises et de ses capacités d’intervention à destination des territoires et de leurs projets : conseil et ingénierie, prêts à l’habitat et au secteur public local, investissements en fonds propres, opérateur de logement social, services bancaires, etc.

 

François Ringuet, maire de la ville de Kourou, et Eric Lombard, ont ainsi signé le 14 octobre deux contrats : le premier Mobi Prêt en Guyane, pour favoriser la mobilité des habitants sur la ville de Kourou, et le premier Édu Prêt en Guyane pour améliorer la performance du bâti éducatif de la ville.

Lire le communiqué de presse

 

Signature de la convention avec Cap Excellence
Eric Lombard a ensuite signé le 17 octobre, avec Eric Jalton, président de la communauté d’agglomération Cap Excellence*, et le 18 octobre, avec Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe, des conventions afin de mettre en œuvre des partenariats durables dans le cadre des politiques publiques portées par ces collectivités.

 

L’objectif principal de la convention signée avec Cap Excellence est de soutenir les investissements engagés par la collectivité guadeloupéenne pour renforcer l’attractivité et la qualité de vie des résidents de la communauté d’agglomération.

Lire le communiqué de presse

 

Signature de la convention avec la Région Guadeloupe
La convention signée au bénéfice de la Région Guadeloupe porte quant à elle sur les axes d’intervention répondant à des objectifs communs de développement territorial, de transition énergétique et de cohésion sociale, avec une attention particulière pour l’économie sociale et solidaire.
Lire le communiqué de presse
Accompagner la transition énergétique et la gestion de l’eau en Guyane

Inauguration de la centrale de Savane des Pères en Guyane
La Banque des Territoires et Voltalia ont inauguré le 14 octobre la centrale de Savane des Pères en Guyane, qui combine centrale solaire et système de stockage par batteries. Cette centrale illustre la volonté commune de la Banque des Territoires et de Voltalia de lutter contre le réchauffement climatique en favorisant le développement économique local. Située sur une ancienne décharge communale de la ville de Sinnamary, la centrale a permis de réhabiliter un site dégradé et de créer des emplois. Elle contribue à l’autonomie énergétique de la Guyane.
Lire le communiqué de presse

 

Signature avec la Communauté d’agglomération du centre littoral
Une lettre d’intention d’Aqua Prêt a été signée le 15 octobre avec la Communauté d’agglomération du centre littoral pour le financement par la Banque des Territoires de travaux portant sur les infrastructures d’alimentation en eau potable et sur les infrastructures d’assainissement des eaux usées de Cayenne. Le montant total du financement s’élève à 5 M€.

 

Lire le communiqué de presse

 

* Communauté d'agglomération Centre Guadeloupe qui réunit Pointe-à-Pitre, Les Abymes et Baie-Mahault

 

Haut de page