Home Caisse des Dépôts Group

Territory development: tailor-made actions for Corsica

On 13 and 14 November Eric Lombard, Chief Executive Officer of Caisse des Dépôts, was in Corsica, an opportunity to meet the clients of Banque des Territoires and to sign agreements in favor of the development of the Corsican territory.

 

21November2018

Territoire atypique par sa géographie, la Corse juxtapose des problématiques insulaire, littorale et montagneuse. Les projets y sont nombreux, que ce soit dans les aires urbanisées ou dans les territoires ruraux.

Forte de sa proximité et de la relation de confiance dont elle bénéficie, la direction régionale de la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts y est, depuis plusieurs années, particulièrement sollicitée par ses clients, notamment en conseil et en ingénierie. Ce travail de longue haleine, pour passer d’une idée à sa concrétisation, y est la marque de fabrique de l’équipe de la Banque des Territoires, qui sillonne quotidiennement l’île, à l’écoute et au plus proche des besoins des collectivités et de ses élus.

Nous sommes sept sur l’île, sur deux implantations, Ajaccio et Bastia. L’équipe, par sa proximité, sa réactivité et son optimisme, incarne bien les promesses de la Banque des Territoires 

Julie-Agathe Bakalowicz, directrice régionale

 

Surtout, les clients et partenaires savent bien que tous les projets, quelle que soit leur taille, peuvent être accompagnés. Si les deux grandes aires urbaines d’Ajaccio et de Bastia sont soutenues dans le cadre de partenariats de long terme, notamment actuellement avec le programme Action Cœur de Ville lancé par l’Etat, les projets soutenus couvrent en grande partie les territoires ruraux, tant pour la rénovation de leur patrimoine que pour leurs investissements dans les équipements collectifs courants, selon une double logique de protection et de développement durable.

 

La Banque des Territoires a, par exemple, financé la commune de Serra di Scopamène, 300 habitants en Corse-du-Sud, avec un prêt de 300 000 € pour la rénovation du bâtiment principal du village, qui abrite un bureau de poste, 6 logements et une classe d’école unique. L’opération visait en particulier à installer une chaufferie bois pour alimenter en chauffage et eau chaude les bâtiments municipaux ou encore la commune de Pigna, 147 habitants en Haute-Corse avec un prêt de 57 200 € en faveur de la réhabilitation d’une maison municipale au cœur du village, pour permettre l’installation d’un boulanger bio, qui participe à faire vivre le village à l’année.

 

On veut faire de vrais projets dans de vrais territoires pour de vraies gens 

Eric Lombard

 

A l’occasion de ces deux jours, à la rencontre des acteurs insulaires, le directeur général a signé avec nos partenaires corses six conventions, qui mettent en lumière trois grands thèmes d’intervention :

1. Le soutien aux territoires ruraux et la lutte contre la fracture territoriale. Le partenariat signé le 13 novembre avec la Collectivité de Corse et la convention signée le 14 novembre avec Vico et la Communauté de communes de Spelunca-Liamone portent en effet sur un soutien aux projets développés dans les zones rurales de l’île, tant en crédits d’ingénierie qu’en apport d’expertise juridique et financière, avec l’objectif de développer l’attractivité de l’intérieur de l’île.

2. Le maintien et le développement des cœurs de villes des aires urbaines, interventions de la Banque des Territoires aux côtés de l’Etat et des collectivités, Ajaccio et Bastia, concrétisées par la signature de deux conventions financières qui concernent les actions 2018,

3. L’accompagnement de la transition énergétique, avec la signature d’une convention avec Ajaccio, en lien avec l’Ademe, sur la rénovation de son patrimoine bâti et d’un partenariat financier avec la Communauté de Communes de la Costa Verde pour ses projets liés à la gestion des déchets triés et à l’assainissement.

 

*Bâtiment basse consommation

 

Haut de page