Notre démarche de politique durable

Investisseur de long terme au service de l’intérêt général, nous accompagnons les politiques publiques pour favoriser un développement économique soutenable et inclusif sur tous les territoires. Le développement durable est donc au cœur de nos missions. Notre démarche repose sur la consultation, la transparence, l’impact et le suivi.

Crédit
©Viacheslav Iakobchuk - adobe stock

Une politique durable intégrée

Notre politique durable se décline en quatre axes : l’accélération de la transition écologique, la cohésion sociale, la cohésion territoriale et la contribution au développement économique des territoires et des entreprises.

Elle est ancrée dans nos processus de décision, des plus opérationnels (comme la sélection des projets que nous finançons) jusqu’aux plus stratégiques, comme la définition de notre Plan Stratégique à Moyen Terme validé par nos instances de gouvernance (Comité exécutif et Commission de surveillance).

Elle combine deux approches : l’intégration des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à notre pilotage stratégique et la gestion des risques extra-financiers.

 

 

 

 

Un engagement de longue date, reconnu

 

Le groupe Caisse des Dépôts, en tant qu’investisseur de long terme, est engagé depuis plus de 20 ans en faveur d’une finance plus durable et entend jouer un rôle d’entrainement auprès d’autres acteurs financiers au travers de sa participation à différentes coalitions d’acteurs financiers responsables.

Notre performance extra-financière est ainsi reconnue parmi les meilleures de nos pairs et par les différentes agences de notation extra financière.

Des engagements qui visent l’impact

Pour accroitre ses impacts positifs, suivre et matérialiser sa contribution aux objectifs du développement durable tels que définis par les Nations Unies (ODD), le groupe Caisse des Dépôts s’est doté d’une feuille de route complète.

Les ODD définis comme prioritaires à l’échelle du Groupe sont assortis d’objectifs chiffrés et de plans d’actions déclinés au sein des métiers.

Cela peut par exemple porter sur le nombre de logements sociaux financés, les nouvelles capacités de productions issues de sources d’énergies renouvelables, les émissions de CO2 de nos portefeuilles d’actifs ou encore le financement accru de projets dédiés (santé, éducation, numérique, environnement…)

 

 

 

ODD prioritaires : faisant l’objet d’une dynamique d’amélioration stratégique par rapport à nos pratiques et engagements existants, et nécessitant un pilotage.
ODD significatifs : faisant l’objet d’une vigilance pour ne pas dégrader l’impact du Groupe, et impliquant des actions ponctuelles.

ODD prioritaires : faisant l’objet d’une dynamique d’amélioration stratégique par rapport à nos pratiques et engagements existants, et nécessitant un pilotage.
ODD significatifs : faisant l’objet d’une vigilance pour ne pas dégrader l’impact du Groupe, et impliquant des actions ponctuelles. 

 

 

 

 

Nos objectifs aujourd'hui

Pour la transition écologique

  • Financer la transition vers une économie bas carbone et encadrer les financements des secteurs émissifs
  • Développer des offres de produits et services à impact environnemental positif
  • Evaluer et maîtriser les risques climatiques
  • Neutraliser nos impacts sur la biodiversité

Pour la cohésion sociale

  • Soutenir les secteurs de l’éducation, de la santé et de la vieillesse
  • Développer des offres de services inclusifs à impact social positif
  • Etre un employeur socialement responsable

Pour un développement économique et inclusif

  • Financer les entreprises et accompagner le développement des PME, TPE et ETI, notamment dans les zones fragiles
  • Soutenir l’innovation
  • Développer les infrastructures durables

Pour la cohésion territoriale

  • Financer les collectivités territoriales dans leurs projets d’aménagement du territoire et de ville durable
  • Financer des logements décents pour tous
  • Œuvrer pour réduire les inégalités territoriales (fractures numériques, accès aux services publics...)

 

 

 

 

 

Face à l’état d’urgence climatique et à l’accélération de la destruction de la biodiversité, la Caisse des Dépôts se mobilise au travers d’engagements renforcés en faveur du climat et de la biodiversité. Nos engagements sur les ODD font l’objet d’un reporting détaillé dans notre rapport d’activité et de développement durable

 

 

 

 

Priorité à la consultation, au suivi et à la transparence

Notre démarche RSE repose depuis toujours sur un dialogue continu avec nos parties prenantes et une volonté de transparence :

  • Un Comité des Parties Prenantes rassemblant des experts, des ONG, des associations de collectivités locales et d’épargnants, des PME, se réunit deux fois par an en présence de notre directeur général et de membres du Comité exécutif pour examiner nos engagements en matière de politique durable ;
  • Nous élaborons un reporting intégré, consolidé à l’échelle du Groupe, qui constitue l’outil de pilotage financier et extrafinancier privilégié de notre performance ;
  • Des publications permettent une réponse volontaire à la déclaration de performance extra financière (DPEF), une conformité avec les exigences de l'article 173.6 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) amendée par la loi Energie climat.