Working towards responsible finance

We believe that taking environmental, economic, social, societal, governance and management issues into account in our Group investment policy contributes to the balanced and sustainable development of the economy and society.

A responsible investment policy for all of our assets under management 

 

Since 2012, we have adopted a responsible investment charter that sets out the guiding principles for our financial services in their activities. It puts forward three complementary principles that translate our vision into concrete action:

  • Analysing and taking into account ESG criteria in investment decisions.
  • Close follow-up and ongoing discussions with the companies that we finance in order to promote ESG management best practices.
  • Excluding financial asset portfolios which have activities or management styles that do not correspond with this principle.

 

Som issues that are priorities for all of the Group portfolios have been enhanced, resulting in thematic policies: 

  • A voting policy and general principles on the governance of listed companies
  • Exclusion principles for investments in countries and territories that contribute to financial fraud 
  • A climate policy

 

The responsible investment charter and its thematic chapters set out our responsible investment policy. Regularly updated by the Group’s Executive Committee, it is applicable to all investments and covers all assets under management.

Every core area of activity and financial subsidiary of the Group applies it according to its social goals, its portfolio management and the different types of assets that are managed.

 

 

Download documents :

 

 

 

Action plan to increase our positive impact on society

In addition to these long-term processes, an overarching five-year plan has been set up to incorporate the sustainable development goals into our financial management processes. Its aim is to quantify and increase the results of all of our core activities and support functions in our mission to reduce regional and social division. This plan guides and boosts our RI policy with regard to our financial activities. Each of our teams has established special mechanisms to improve their positive impact through the SDGs most relevant to their activities :

 

  • Increase the thematic funding contributing directly to one or more SDG
  • Improve the analysis and integration of certain societal issues in our investment decisions.
  • Increase shareholder engagement in order to encourage companies and communities to expand their contribution to the SDGs.
  • Introduce further restrictions for certain activities that are at odds with the SDGs.
  •  

 

 

Structured and transparent management 

 

A tool and an organization style that ensures the follow-up and management of this policy’s implementation and updating within our investment activities. The implementation of this policy is presented in the Annual Report on Sustainable Development and the Responsible Investment Report which sets out our responsible investment practices. This report is in line with transparency requirements set out in French law relating to energy transition for green growth, and our PRI Transparency report.

 

Download documents :

 

 

ESG Incorporation

 

When making management decisions, we take into account all the financial and extra-financial factors that impact the financial value of our investments, all while considering their capacity to make a positive contribution to society and the real economy.

Before making investment decisions, we use ratings from recognized extra-financial agencies, as well as internal ESG evaluation tools (evaluation grids, internal scoring, ESG due diligence questionnaires) in order to formalize the assessment of companies’ ESG performance and risks. This documented analysis is carried out and used in investment activities. For certain core activities, this analysis is incorporated into the financial valuation of the investment.

At the same time, ESG risks, particularly those related to climate risks and tax liability, are incorporated into our financial risk assessment tools and are analyzed, alongside other risks, by these specialized teams.

This ESG analysis is one of the elements systematically presented to the Investment Committee and which is regularly updated during the investment process. There are stringent rules (minimum thresholds, exposure limits) for certain activities.

 

 

Shareholder involvement

 

ESG issue management does not stop once the decision to invest has been made. Rather, it continues throughout the investment process in order to promote the adoption of best practices in terms of society, the environment, ethics and governance. There is regular dialogue between companies of all sizes and through systematic voting in the companies’ general assembly, in which we are shareholders. Through our voting policy and our shareholder involvement initiatives, we are committed to building constructive, long-term relationships with companies.

 

 

Constructive dialogue

 

We aim to systematically address ESG issues in meetings with the executives of listed companies in order to encourage them to make progress in managing specific issues identified during investment, or that arise during ownership. In the case of unlisted companies, this dialogue is based on regular ESG performance monitoring through specific annual questionnaires. In the case of listed companies, issues are monitored every quarter and the ESG analysis is regularly updated.

This constructive dialogue also involves working with external management companies, to whom we entrust capital, to encourage the implementation of demanding responsible investment practices.

We make a particular effort to monitor and discuss governance and climate issues, in accordance with our corporate governance principles for listed companies and our climate policy. Some of these commitments can be carried out alongside other financial actors, as is the case with the international initiative Climate action 100+.

 

 

 

A robust voting policy

 

100% of votes

 

Caisse des Dépôts encourages the emergence of transparent, responsible and balanced governance structures.
We systematically exercise our voting rights during general assemblies with the companies in our portfolios. We oppose resolutions that go against our voting policy and we can vote in favour of external resolutions that are not supported by the company board of directors. Our position on each resolution is decided through close dialogue with our investment teams, following the internal analysis of resolutions in accordance with an internal voting guide that sets out detailed rules.

 

 

Promoting a sustainable financial system 

 

Alongside other major investors, Caisse des Dépôts and its financial subsidiaries are also signatories of external agreements made through international initiatives, such as the Principles for Responsible Investment (PRI) and the declaration of the United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP-FI), and national initiatives, such as the Charter of Public Investors for SDGs. 

The Group also shares and promotes best practices at the Responsible Investment Forum (RIF) and takes part in work on responsible finance carried out by professional associations such as AF2I and Finance for Tomorrow Finance for Tomorrow by Paris Europlace.

 

 

Novethic: accelerating sustainable transformation

 

Created in 2001, Novethic guides financial institutions, companies and citizens in their sustainable transformation, particularly through its media activity and its independent research center. 

Novethic is a pioneer in the labelling of responsible investment funds in Europe and it has assisted financial institutions and savers respectively in their development and choice of responsible investment products.  Today, Novethic is an auditor of the ecological and energy transition funds label, the GREENFIN label.  It complements this service by offering training for financial decision-makers.

Œuvrer pour une finance responsable

Nous considérons que la prise en compte des questions environnementales, économiques, sociales, sociétales, de gouvernance, et de management dans notre politique d’investissement Groupe contribue au développement équilibré et soutenable de l’économie et de la société.

Une politique d’investisseur responsable pour l’ensemble de nos encours 

 

Nous nous sommes ainsi dotés dès 2012 d’une charte d'investissement responsable qui énonce les grands principes guidant nos métiers financiers dans leurs activités. Elle définit trois principes complémentaires pour traduire notre vision en actes concrets :

  • L’analyse et la prise en compte des critères ESG dans les décisions d’investissement.
  • Le suivi engagé et le dialogue continu avec les entreprises que nous finançons afin de promouvoir les meilleures pratiques de gestion ESG.
  • L’exclusion des portefeuilles des actifs dont les activités ou la gestion ne répondent pas à nos principe.

 

Certains enjeux, prioritaires pour l’ensemble des portefeuilles du Groupe, ont fait l’objet d’approfondissement se traduisant par des politiques thématiques : 

  • Une politique de vote et des principes généraux sur la gouvernance des entreprises cotées,
  • Des principes d’exclusion des investissements dans les pays et territoires contribuant à la fraude financière, 
  • Ainsi qu’une politique climat

 

La charte d’investissement responsable et ses chapitres thématiques constituent notre politique d’investisseur responsable. Régulièrement actualisée par le comité exécutif du Groupe, elle est applicable à l’ensemble des métiers d’investissements et a vocation à couvrir l’ensemble de leurs encours.

Chaque métier et filiale financière du Groupe la décline selon son objet social, le mode de gestion de ses portefeuilles et les différentes classes d’actifs gérées.

 

 

Documents à télécharger :

 

 

 

Un plan d’action pour accroitre notre impact positif sur la société

En sus de ces processus pérennes, un plan d’action transversal quinquennal a été établi pour intégrer les objectifs de développement durable dans nos processus de pilotages financiers. Son objectif : objectiver et accroître la contribution de l’ensemble de nos métiers et fonctions support à notre mission de réduction des fractures territoriales et sociales. Ce plan guide et dynamise la politique IR de nos métiers financiers : chacune de nos équipes a ainsi établi des leviers privilégiés à mobiliser pour renforcer son impact positif sur les ODD les plus matériels pour chacune de ces activités :

 

  • Accroître les financements thématiques contribuant directement à un ou plusieurs ODD
  • Renforcer l’analyse et l’intégration de certains enjeux sociétaux dans nos décisions d’investissement
  • Renforcer l’engagement actionnarial pour encourager les entreprises et collectivités à progresser dans leur contribution aux ODD
  • Renforcer l’encadrement de certaines activités s’inscrivant en porte à faux avec les ODD
  •  

 

 

Un pilotage structuré et transparent 

 

Un outil et une organisation permettent d’assurer le suivi et le pilotage de la mise en œuvre et de l’actualisation de cette politique au sein de nos métiers d’investissement. Le déploiement de cette politique est présenté dans le Rapport annuel et de développement durable, dans le Bilan investissement responsable détaillant nos pratiques d’investisseur responsable, en accord avec les exigences de transparence définies par la loi française relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et dans notre rapport de Transparence des PRI.

 

Document à télécharger :

 

 

Intégration ESG

 

Nous cherchons à prendre en compte, dans nos décisions de gestion, l’ensemble des paramètres financiers et extra-financiers impactant la valeur financière de nos investissements, tout en considérant sa capacité à contribuer positivement à l’économie réelle et à la société.

Avant les décisions d’investissements, nous utilisons notamment des notations d’agences extra-financières reconnues, mais aussi des outils internes d’évaluation ESG (grilles d’évaluation, scorings internes, questionnaires de due diligences ESG) afin de formaliser une évaluation de la performance et des risques ESG des entreprises. Cette analyse documentée est réalisée et utilisée par les métiers d’investissement. Pour certains métiers, cette analyse est ainsi intégrée dans la valorisation financière de l’investissement.

Parallèlement, les risques ESG, en particulier ceux liés aux risques climatiques et à la responsabilité fiscale, sont intégrés à nos outils d’évaluation et de pilotage des risques financiers et sont analysés, au même titre que les autres risques, par ces équipes spécialisées.

Cette analyse ESG fait partie des éléments systématiquement présentés en comité d’investissement, avec pour certaines activités des règles de prise en compte contraignantes (seuils minimum, limite d’exposition) puis est régulièrement actualisée durant l’investissement.

 

 

Engagement actionarial

 

La gestion des enjeux ESG ne s’arrête pas une fois la décision d’investissement prise, mais se poursuit tout au long de ceux-ci afin de promouvoir l’adoption des meilleures pratiques en matière sociale, environnementale, éthique et de gouvernance. Elle passe par un dialogue régulier avec les entreprises, de toutes tailles, et par le vote systématique en assemblée générale des entreprises dont nous sommes actionnaires. A travers notre politique de vote et nos démarches d’engagement actionnarial, nous nous engageons auprès des entreprises dans le cadre d’une relation constructive et de long terme.

 

 

Un dialogue engagé

 

Nous visons à aborder systématiquement des sujets ESG lors des rencontres avec les dirigeants d’entreprises cotées afin de les inciter à progresser dans la gestion des enjeux spécifiques qui auront été identifiés lors de l’investissement, ou qui apparaissent durant la détention. Ce dialogue s’appuie sur un suivi régulier de la performance ESG, via des questionnaires annuels dédiés pour les entreprises non cotées, ou encore pour les sociétés cotées un suivi trimestriel des controverses et une mise à jour régulière de l’analyse ESG.

Ce dialogue engagé porte également auprès des sociétés de gestion externes, à qui nous confions des capitaux, pour encourager la mise en œuvre de pratiques exigeantes d’investissement responsable.

Les enjeux de gouvernance et les enjeux climatiques font l’objet d’un effort particulier de suivi et de dialogue, conformément à nos principes de gouvernement des entreprises cotées et notre politique climat. Certains de ces engagements peuvent être conduits de manière collaborative avec d’autres acteurs financiers, c’est notamment le cas de l’initiative internationale Climate action 100+.

 

 

 

Une politique de vote robuste

 

100% de votes

 

La Caisse des Dépôts cherche à favoriser l’émergence de structures de gouvernance transparentes, responsables et équilibrées.
Nous exerçons systématiquement nos droits de vote lors des assemblées générales des entreprises détenues en portefeuille. Nous nous opposons aux résolutions qui vont à l’encontre de notre politique de vote et pouvons voter en faveur de résolutions externes, non soutenues par le conseil d’administration des sociétés. La position sur chaque résolution est définie en articulation étroite avec nos équipes d’investissement, à la suite d’une analyse interne des résolutions au regard d’un guide de vote interne fixant les règles détaillées à appliquer.

 

 

Promouvoir un système financier durable 

 

La Caisse des Dépôts et ses filiales financières sont ainsi signataires, aux côtés d’autres grands investisseurs, d’engagements externes pris dans le cadre d’initiatives de place, internationales tels que les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ou la déclaration de l’initiative finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP-FI), ou nationales telles que la Charte des investisseurs publics pour les ODD. 

Le Groupe participe également au partage et à la promotion de bonnes pratiques du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) et participe aux travaux sur la finance responsable menés par les associations professionnelles telles que l’AF2I ou l’initiative Finance for Tomorrow de Paris Europlace.

POUR EN SAVOIR PLUS  :

PRI : https://www.unpri.org/

FIR : https://www.frenchsif.org/isr-esg/ 

Finance for tomorrow : https://financefortomorrow.com/

UNEFPI : https://www.unepfi.org/

 

 

Novethic : un accélérateur de transformation durable

 

Créée en 2001, Novethic guide les institutions financières, entreprises et citoyens engagés dans leur transformation responsable, notamment par son activité de média et de centre de recherche indépendant. 

Pionnier de la labellisation des fonds d’investissement responsable en Europe, Novethic, a accompagné les institutions financières et les épargnants respectivement dans le développement et la sélection de produits de placement responsables.  Aujourd’hui Novethic est auditeur du label public pour les fonds de la transition écologique et énergétique, le label GREENFIN
Elle complète ce service de place par des offres de formation aux pratiques pour les décideurs financiers.