Rendre compte de notre performance extra financière

Un engagement de longue date en faveur du développement durable

Nos engagements en matière de développement durable se traduisent par notre adhésion de longue date aux initiatives internationales de référence, parmi lesquelles :

  • le Pacte mondial de l’ONU
  • l’Initiative finance du Programme des Nations Unies pour l’environnement
  • la Charte de la diversité dans l’entreprise de l’Institut Montaigne
  • les Principes de l’investissement responsable (PRI) de l’ONU
  • le Carbon Disclosure Project (CDP)
  • la Déclaration sur le capital naturel de l’UNEP-FI
  • le Global Investor Statement on Climate Change
  • le Montreal Carbon Pledge
  • la Net Zero Asset Owner Alliance

Un dialogue continu avec nos parties prenantes

 

Notre démarche RSE n’a de sens que si elle répond aux attentes de la société. C’est la raison pour laquelle nous construisons notre politique sur la base d’un dialogue étroit, régulier et constructif avec nos principales parties prenantes. Nous privilégions une démarche collaborative qui peut conduire, sur des projets spécifiques, à la co-création d’offres durables.

Pour intégrer l’avis de nos parties prenantes à notre construction stratégique, un comité des parties prenantes a été instauré au niveau Groupe pour aiguillonner nos choix en faveur du développement durable et nous apporter une expertise de haut niveau. Ce comité se réunit en présence de notre directeur général et de membres du Comité exécutif afin que ses recommandations soient directement relayées au plus haut niveau.

Enfin, nous nous nous efforçons au travers de notre reporting d’apporter des réponses aux enjeux sur lesquels nous sommes les plus attendus.

 

Un reporting intégré et consolidé à l'échelle du Groupe

 

Depuis 2001, la Caisse des Dépôts s’engage volontairement à communiquer sur la performance extra-financière de ses actions. Etape-clé de notre démarche de responsabilité sociétale, ce reporting est un outil d’amélioration de notre performance et s’inscrit dans notre engagement de transparence envers nos parties prenantes. La mise en œuvre d’un reporting de qualité est en effet une condition sine qua non pour piloter notre performance, identifier les sujets sur lesquels nous devons redoubler de vigilance, et rendre compte de notre contribution à la société en nous attelant à en accroître les impacts positifs dans le temps.

Notre objectif est de proposer un reporting clair et pleinement intégré, qui fournisse une vision globale de notre stratégie, de notre organisation, et des impacts positifs et négatifs de l’ensemble de nos activités. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une analyse de matérialité, que nous complétons depuis l’exercice 2018 par une analyse de nos risques extra-financiers. Cette analyse de nos risques, des dispositifs de maîtrise mis en place pour y répondre et d’indicateurs de performance associés, est révisée annuellement avec comme objectif une intégration au processus global de gestion des risques du Groupe.

Notre Rapport d’activité et de développement durable présente les faits marquants du Groupe au cours de l’année écoulée. Il décrit notre modèle et nos métiers, nos engagements en tant qu'acteur responsable et notre performance globale en présentant de manière articulée la maitrise de nos principaux risques extra financiers et nos plans d’actions pour contribuer aux ODD. Si nos principaux risques extra financiers sont présentés dans notre rapport annuel et d’activités, les autres risques pertinents au regard de nos activités sont détaillés dans le supplément, qui consolide l’ensemble des données environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance du Groupe, ainsi que dans le Bilan investissement responsable.

Ces publications s’inscrivent dans notre démarche volontaire de publication d’un reporting extra-financier conforme au cadre réglementaire français en matière de déclaration de performance extra financière. Elles répondent également aux exigences de reporting de l'article 173.6 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) et de la grille « GC Advanced » du Pacte mondial des Nations unies.

Parallèlement, certaines de nos filiales publient de manière autonome un reporting sur des informations plus détaillées relatives à leurs enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux :

Une performance reconnue

 

La Caisse des Dépôts est évaluée environ tous les deux ans par trois agences de notation extra-financière : Vigeo Eiris, ISS ESG (ex Oekom) et Sustainalytics.

Signataires des Principes pour l'investissement responsable des Nations unies (UN PRI), nous produisons par ailleurs un rapport annuel à destination de l’association PRI qui évalue notre démarche d’investissement responsable.

Nous sommes également évalués chaque année par l’organisation non gouvernementale Asset Owners Disclosure Project (AODP) sur la prise en compte du risque climatique dans notre politique d’investissement.

 

 

 

 

Schéma Performance extra financière