Exterimmo lauréat pour un projet d’éco-quartier à Marseille

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par Euroméditerranée pour réaliser un éco-quartier de 14 hectares à Marseille*, le groupement lauréat retenu pour concevoir la programmation et développer les opérations est le groupement composé autour de Bouygues et dont Exterimmo, filiale de la Caisse des Dépôts, est partenaire

Développement du territoireEcologie et énergieEntrepriseFinanceLogement et immobilier
24novembre2015

Ecoquartier extérimmo
Une phase d’étude sera engagée en 2016 dans l’objectif de développer un éco-quartier au cœur de la métropole Aix Marseille Provence entre 2017 et 2021.

Euroméditerranée a choisi après un appel à manifestation d’intérêt (AMI) le groupement composé de Bouygues Immobilier (mandataire) et Cirmad pour réaliser un éco-quartier de 14 hectares à Marseille. Le groupement propose de déployer la démarche Urbanera basée sur une approche transversale des ouvrages (logements, commerces, stationnements, bureaux, hôtels, logistiques) et des usages (énergie et réseaux, services urbains et mobilité, eaux et déchets).

Le projet, élaboré en concertation avec les acteurs publics et privés, les associations et les habitants, mais également grâce à l’action d’un écosystème de partenaires, dont Ora ïto, Exterimmo, ainsi que la start-up Embix, permettra une conception et une animation participative et collaborative du quartier.

Doté de nombreux commerces et de bureaux, il sera un levier fort de développement économique local. Tout en préservant l’esprit des lieux et en maintenant les activités qui font l’identité du quartier, comme le Marché aux Puces, ce projet sera créateur d’emplois locaux et pérennes, dans des secteurs d’avenir, de l’artisanat au numérique. Il permettra de propager un nouveau modèle de formation, basé sur un apprentissage informel, communautaire et partagé.

L’éco-quartier proposera en outre des logements économes en énergie, confortables et évolutifs. Il sera généreux en espaces publics à destination d’une population méditerranéenne tournée vers l’extérieur, favorisant ainsi le vivre ensemble. Ce véritable village marseillais intergénérationnel offrira de nouveaux concepts d’équipements sportifs et de loisirs.

Les premières études, qui seront menées en collaboration entre Euroméditerranée, ses partenaires, l’Etat, la Ville de Marseille, Marseille Provence Métropole, la Région, le département et l’équipe lauréate débuteront début 2016.

L'intervention d'Exterimmo dans le projet :

Concevoir et porter l’investissement lié au système d’équilibrage énergétique des bâtiments en tirant profit de la mixité des usages des bâtiments.
Porter une partie de l’investissement réalisé sur le site, notamment les équipements d’intérêt général.

 

* Au sein de la ZAC Littorale nouvellement créée, juste à côté de l’îlot démonstrateur Allar.

Haut de page