Foire Aux Questions

  • The search tools
  • Upon request, the standard reference material (internal reviews, historical works on Caisse des Dépôts and its subsidiaries, documentary files and collections), the minutes of proceedings of the Supervisory Board and the staff directories.

The class numbers must be ordered between 3 to 5 days in advance, in batches of 5 to 10 items, either by mail or from the archivists. They are made available to you according to the storage capacity of the reading room and the progress of your research.

For each of your visits an entry badge will be given to you in exchange for your identity document. Registration in the reading room of the Archive Department is free.

In the reading room, you are allowed to have a laptop, a pencil, a camera and a mobile on silent mode. Your personal effects (bags, satchels, briefcases, laptop cases, coats and jackets) will have to be placed in the locker room. Drinks and food are not allowed.

No. The reading room is closed between 12:30pm and 2pm, which allows you to get something to eat outside of the premises.

Yes, as regards documents free from copyright and those freely communicable. For private use (personal or university research) and after purchase of a permit, the authorised documents are photocopied by an archivist with a limit of 10 per day, or photocopied by the user. For any other use, commercial or not, the Archive Department makes its agreement subject to the purchasing of the suitable permit.

In any event, you are asked to specify the references of each document reused, in the following format: "author [when appropriate], title [when appropriate], Caisse des Dépôts Archives, class number".

No. The Caisse des Dépôts website only provides practical information. Upon receipt of your consultation request (postal or electronic), a meeting will be arranged for you so you can consult the search tools in the reading room.

The Caisse des Dépôts archives are open to all audiences, individuals, academics, those wanting to carry out personal or genealogical research, or research of a scientific nature.

Les archives de la Caisse des Dépôts sont ouvertes à tout public, particuliers ou universitaires, désireux d’effectuer des recherches personnelles, généalogiques ou à caractère scientifique.

Non. Le site internet de la Caisse des Dépôts ne délivre que des informations pratiques. A réception de votre demande de consultation (postale ou électronique), un rendez-vous vous sera fixé afin que vous puissiez consulter en salle de lecture les instruments de recherche.

  • Les instruments de recherche
  • Sur demande, les usuels (revues internes, ouvrages historiques sur la Caisse des Dépôts et ses filiales, collections et dossiers documentaires), les procès-verbaux de la Commission de surveillance, les annuaires du personnel.

Les cotes doivent être commandées entre 3 et 5 jours à l’avance, par lot de 5 à 10 références, soit par mail soit auprès des archivistes. Elles sont mises à votre disposition en fonction de la capacité de stockage de la salle de lecture et de l’avancée de vos recherches.

A chacune de vos visites un badge d’entrée vous sera délivré en contrepartie de votre pièce d’identité. L’inscription à la salle de lecture du Service des archives est gratuite.

En salle de lecture, vous êtes autorisé à avoir un ordinateur portable, un crayon à papier, un appareil photo et un téléphone portable en mode silencieux. Vos effets personnels (sacs, cartables, serviettes, sacoches d’ordinateur portable, manteaux et vestes) seront obligatoirement déposés dans le vestiaire. Boissons et nourriture sont interdites.

Non. La salle de lecture est fermée entre 12h30 et 14h, ce qui vous permet de vous restaurer à l’extérieur des locaux.

Oui, en ce qui concerne les documents libres de droit et ceux librement communicables. Les documents autorisés sont photocopiés par un archiviste dans la limite de 10 unités par jour, ou photographiés par l’utilisateur.

Il vous est demandé de préciser les références de chaque document réutilisé, sous la forme suivante : « auteur [le cas échéant], titre [le cas échéant], Archives Caisse des Dépôts, cote ».

Go to the http://www.appuipme.fr/ site
Appui PME (SME Support) is a help site, designed for entrepreneurs who are looking to strengthen their financial organisation or to develop their company with recourse to an equity investor. A search engine provides you with details of the stakeholders most likely to meet your equity needs :
http://www.appuipme.fr/rechercher_investisseur.php
You can also contact the Azur # 0810 00 12 10 (local call rates)

Rendez-vous sur le site http://www.appuipme.fr/
Appui PME est un site d'orientation, destiné aux entrepreneurs qui cherchent à renforcer leur structure financière ou à développer leur entreprise en ayant recours à un investisseur en fonds propres. Un moteur de recherche vous fournit les coordonnées des acteurs les plus susceptibles de répondre à vos besoins en fonds propres : http://www.appuipme.fr/rechercher_investisseur.php
Vous pouvez aussi contacter le n° Azur 0810 00 12 10

You will find :

  • General information on the “Join us” page
  • Written instruction and the annals on the page – “Competitions: find out more
  • Otherwise, email your competition request to concours "at" caissedesdepots.fr.

 

You can submit your application to the Caisse des Dépôts job offer site, via the link: Submit a spontaneous application.

You can submit your application to the Caisse des Dépôts job offer site, via the link: Submit a spontaneous application.

Vous pouvez transmettre votre candidature sur le site d'offres d'emploi du groupe Caisse des Dépôts, via le lien : Déposer une candidature spontanée.

Vous pouvez transmettre votre candidature sur le site d'offres d'emploi du groupe Caisse des Dépôts, via le lien : Déposer une candidature spontanée.

Vous trouverez :

Sinon,  envoyez votre demande à concours "at" caissedesdepots.fr.

 

Retraites (18)

To get answers to these questions, there is a wealth of documentation, FAQs and contact forms on the sites of the schemes managed by Caisse des Dépôts.

Identify the pension scheme that interests you and access, with a few clicks, all the information offered :

- CNRACL, pension provider for permanent civil servants of local authorities and hospital institutions,

- Ircantec, additional pension institution for contractual agents of the three civil service bodies (the French state, territorial authorities and hospitals) and of local representatives,

- RAFP, civil service additional pension scheme for state employees of the three civil service bodies,

- FSPOEIE, special fund for civil service pensions of public sector manual workers

- Retraite des mines,

- SASPA : relevant French national solidarity fund which pays the solidarity benefit to elderly people (ASPA) for certain particularly vulnerable beneficiary categories.

To see all the managed funds, go to the pension and solidarity scheme management portal.

Caisse des Dépôts manages several pension and allocation schemes. Depending on the scheme that you depend on, we direct you towards the dedicated information on our pension portal.

Caisse des Dépôts manages several pension and allocation schemes. Depending on the scheme that you depend on, we direct you towards the dedicated information on our pension portal.

Caisse des Dépôts manages several pension and allocation schemes. Depending on the scheme that you depend on, we direct you towards the dedicated information on our pension portal.

 

Caisse des Dépôts manages several pension and allocation schemes.
Depending on the scheme that you depend on, we direct you towards the dedicated information on our pension portal.

You must write to Ircantec: the Additional Pension Institution for Temporary Government and Local Authority Employees.

The Ircantec website

The French Elderly pension provision department (Le Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées) pays the basic pension to people excluded from the pension system.

You must write to the Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA).

 

To get information relating to your pension, you must write to the Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des salariés (www.cnav.fr) or the Caisse Régionale Assurance Maladie of your region.

The address change service of the “mon Service Public” website allows you, in a few clicks, to simultaneously declare a change in your address, as well as the address of those residing with you, with several bodies. These bodies will take into account your new address and, if required, will support you in the additional measures to undertake.

Le service changement d’adresse du site mon Service Public vous permet en quelques clics de déclarer en même temps à plusieurs organismes votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous. Ces organismes prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer.

Pour obtenir les informations relatives à votre retraite, vous devez vous adresser à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des salariés (www.cnav.fr ) ou Caisse Régionale Assurance Maladie de votre région

Le Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées verse le minimum vieillesse aux personnes exclues du système de retraite.

Vous devez vous adresser au Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA)

Vous devez vous adresser à l’Ircantec : l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.

La Caisse des Dépôts gère plusieurs régimes de retraite et d’allocations.
En fonction du régime dont vous dépendez nous vous orientons vers les informations dédiées sur notre portail retraites.

La Caisse des Dépôts gère plusieurs régimes de retraite et d’allocations. En fonction du régime dont vous dépendez nous vous orientons vers les informations dédiées sur notre portail retraites.

La Caisse des Dépôts gère plusieurs régimes de retraite et d’allocations. En fonction du régime dont vous dépendez nous vous orientons vers les informations dédiées sur notre portail retraites.

La Caisse des Dépôts gère plusieurs régimes de retraite et d’allocations. En fonction du régime dont vous dépendez nous vous orientons vers les informations dédiées sur notre portail retraites.

Pour obtenir les réponses à ces questions, vous disposez d’une abondante documentation, de foires aux questions, de formulaires de contact, sur les sites des régimes gérés par la Caisse des Dépôts.

Identifiez le régime de retraite qui vous intéresse et accédez en quelques clics à toutes les informations proposées :

- la CNRACL, caisse de retraite des fonctionnaires titulaires des collectivités locales et des établissements hospitaliers,

- l'Ircantec, institution de retraite complémentaire des agents contractuels des trois fonctions publiques (État, collectivités territoriales, hôpitaux) et des élus locaux,

- le RAFP, régime de Retraite additionnelle de la fonction publique pour les fonctionnaires des trois fonctions publiques,

- le FSPOEIE, Fonds spécial des pensions des ouvriers de l'Etat,

- la Retraite des mines,

- le SASPA : fonds relevant de la solidarité nationale qui verse l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) pour certaines catégories de bénéficiaires particulièrement démunis

Pour consulter l’ensemble des fonds gérés, rendez-vous sur le portail de la direction des retraites et de la solidarité.

A cheque is valid 1 year and 8 days after its date of issue. However, you can always go back to the sender of the cheque, as if the cheque has expired, the debt still exists, as you have not cashed it.

Caisse des Dépôts, a public financial institution, does not manage accounts for individuals.

La Caisse des Dépôts, institution financière publique, ne gère pas de compte pour les particuliers.

Un chèque est valable 1 an et 8 jours après sa date d’émission. En revanche, vous pouvez toujours vous retourner vers l'émetteur du chèque car si le chèque est périmé, la créance existe toujours puisque vous ne l'avez pas encaissé.

Le rôle des consignations est de préserver les sommes et les valeurs qui lui sont confiées.

Les consignations proposent un service de protection simple et efficace des droits des personnes physiques et morales. La consignation consiste notamment  en la réception et la conservation de sommes ou de valeurs dues à un créancier qui ne peut ou ne veut pas les recevoir. Il ne peut s’agir que d’espèces ou de valeurs mobilières. Les modalités sont fixées par un texte (légal ou réglementaire), une décision administrative, ou bien une décision de justice.

Il s’applique dans les domaines les plus divers : litige,fonds en deshérence, garantie financière environnementale… Il existe en effet plus de 160 cas de consignations. Par ailleursl'agence des consignations de Paris conserve, jusqu'à leur majorité, les pécules des enfants ayant travaillé dans le spectacle ou le mannequinat. http://consignations.caissedesdepots.fr/

La Caisse des Dépôts n'est pas chargée de régler les litiges entre parties, et cela quelles qu'elles soient. Elle n’est pas autorisée à recevoir les consignations volontaires. En effet, vous ne pouvez pas consigner votre loyer ou vos charges de votre propre initiative : toute consignation doit être prévue par une disposition législative ou réglementaire, ou ordonnée par une décision de justice ou administrative (article L 518-17 du code monétaire et financier). La commission départementale de conciliation peut être saisie pour régler le litige.

Si les parties n’ont pu trouver un accord, le juge du tribunal d'instance peut vous autoriser à consigner vos loyers.

Plus d'information : http://consignations.caissedesdepots.fr/

Vous consultez la rubrique "vos contacts en région" sur le site consignations.caissedesdepots.fr et vous adressez votre demande au Pôle de gestion en charge du département où est situé votre ancien employeur, Sinon, vous pouvez adresser une demande par courriel à l'adresse consignations "at" caissedesdepots.fr

Pour en savoir plus : http://consignations.caissedesdepots.fr/

La Caisse des Dépôts n'est pas chargée de régler les litiges entre parties. En la matière, l’article L 518-17 du code monétaire et financier n’autorise la consignation des sommes litigieuses qu’en vertu d’une décision de justice. La consignation n’est donc possible que si elle est autorisée par un juge.

Toutefois, avant d'envisager la solution consignation, vous pouvez rechercher une solution amiable avec votre syndic, si nécessaire, en faisant appel à une tierce personne. Pour cela, vous pouvez tenter une conciliation en vous adressant à un conciliateur de justice. Pour connaître les coordonnées des conciliateurs de justice, renseignez-vous au tribunal d’instance le plus proche de votre domicile, ou auprès de votre mairie ou du commissariat de police.

Si les solutions amiables ne donnent pas les résultats escomptés, vous pouvez solliciter la consignation des fonds devant le juge compétent dans l’attente du règlement du litige. Il est recommandé d’appeler l’autre partie dans la procédure ; à défaut, votre demande risquerait d’être rejetée.

Si vous souhaitez obtenir la réalisation d’une prestation ou l’exécution d’une obligation par l’autre partie, vous avez intérêt, avant d’envisager la solution de la consignation, à utiliser la procédure d’injonction de faire (article 1425-1 à 9 du code de procédure civile) : le but de cette procédure est d’obtenir rapidement l’exécution d’un contrat.

http://consignations.caissedesdepots.fr/Litige-entre-locataire-et.html

Go to the “your regional contacts” heading on the consignations.caissedesdepots.fr website and make your request to the Management cluster in charge of the département where your former employer is located. Otherwise, you can make a request by email to the consignments address at caissedesdepots.fr.

See more : http://consignations.caissedesdepots.fr/

Caisse des Dépôts is not authorised to regulate disputes between parties, whatever they may be. Neither can it receive voluntary consignments. You cannot deposit your rent or your expenses of your own accord: any consignments must be planned for by a legislative or regulatory measure, or ordered by a judicial or administrative ruling (article L 518-17 of the French Monetary and Financial Code) The départemental conciliation commission can be called upon to settle the dispute.

If the parties have not been able to reach an agreement, the judge of the district court may allow you to deposit your rent.

SSee more : http://consignations.caissedesdepots.fr/Litige-entre-locataire-et.html

Caisse des Dépôts is not authorised to settle disputes between parties. On this regard, Article L 518-17 of the French Monetary and Financial Code only authorises the consignment of contested amounts pursuant to a judicial ruling. Consignment is only possible therefore if it is authorised by a judge.

That said, before considering consignment as an option, you can try to find an amicable solution with your property manager, if necessary, by calling on a third party. For that, you can give conciliation a go by contacting a judicial conciliator. For judicial conciliators' contact details, get in touch with your nearest district court or your municipal hall or police station.

If the amicable solutions reached are not what you hoped for, you can ask for a fund consignment from the competent judge pending the settlement of the dispute. It is advised to call in the other party in the procedure, or your request could be rejected.

If you would like the other party to provide a service or fulfil an obligation, before considering the consignment option it would be in your interests to use the prescriptive order procedure (Article 1425-1 to 9 of the French Civil Procedure Code): the aim of this procedure is to swiftly obtain fulfilment of a contract.

http://consignations.caissedesdepots.fr/Litige-entre-locataire-et.html

The role of consignments is to keep the amounts and securities which are entrusted.

Consignments offer a simple and effective protection service for the rights of natural and legal persons. Consignment consists of receiving and keeping amounts or securities due to a creditor, who is not able or does not want to receive them. It can only apply to cash or securities. The modalities are defined by a text (legal or regulatory), an administrative decision, or even a judicial decision.

It applies to very diverse areas: legal disputes, unclaimed assets, environmental financial guarantee, etc. There are over 160 cases of consignments. Moreover, until they reach adulthood, the Paris consignments agency keeps the earnings of children who work in shows or modelling. http://consignations.caissedesdepots.fr/

The French law of 13 June 2014 coming into force on 01 January 2016, defined the rules to qualify an account as dormant. The dormancy of an account depends on several criteria :

- If it is a current account (deposit account, sight account) or a savings product (Livret A, LDD, Plan Epargne Entreprise, etc.)

- If the account holder is alive or deceased

- If the account holder has kept in contact with the financial establishment.

Current account :

For 12 months, 2 cumulative conditions must be met for the account to be qualified as dormant:

- No activity in the account (management fees are not considered as activity)

and

- No communication on the part of the account holder with the bank for this account or for another open account under the same name in the same bank.

The account is declared dormant in the bank, which holds it for you for 10 years.

Plan d'épargne, Livret d'épargne or Plan d'épargne entreprise (Livret A, Livret de Développement Durable, etc.) :

For 5 years, 2 cumulative conditions must be met for the savings product to be qualified as dormant:   on annonce 2 conditions et il n’y en a qu’une en français aussi : ?

- No activity in the account (management fees are not considered as activity)

N.B.: If the savings product has been blocked for a certain period of time, the dormancy of the product begins at the end of the unavailability period, in other words, from the moment the sums become available to the holder.

The account holder is deceased

The account is qualified as dormant when, for a 12 month period after the death of the holder, the beneficiary holders have not informed the financial establishment of their desire to exercise their rights.

The account is declared dormant in the financial establishment, which holds it for the beneficiaries for 3 years.

After a certain time period without any activity or communication from the holder, the financial institution will, between July and December 2016, send the money from dormant accounts to Caisse des Dépôts.

An online search service from Caisse des Dépôts will be made available to you from January 2017 to make finding and recovering unclaimed amounts easier. This website will be available after the deposit of all the unclaimed amounts by the financial institutions.

The French law of 13 June 2014, taking effect on 01 January 2016, defined the rules for qualifying a life-insurance contract as unclaimed.

The inactivity of a contract depends on several criteria:

- Is the policyholder alive or deceased?

- Has the policyholder kept in contact with the insurance body?

The policyholder is alive

A life insurance contract is considered as unclaimed if the contract has reached its term and if the capital has not been claimed by the policyholder or the beneficiary/beneficiaries.

This contract is declared unclaimed by the insurance body. The insurance body keep it for 10 years.

The policyholder is deceased

A life insurance contract is considered as unclaimed as soon as the insurance body becomes aware of the date of the policyholder’s death.

This life insurance contract is declared as unclaimed by the insurance body. The insurance body keep it for 10 years.

For life insurance contracts with a policyholder who has been deceased for less than 10 years, the Association for the management of information on insurance risk (AGIRA) considers information requests from all insurance bodies. This request must be made via mail to: http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira

After a 10 year period, if the search for beneficiaries is unsuccessful, the insurance bodies will, between July and December 2016, send the money coming from unclaimed life insurance contracts to Caisse des Dépôts.

An online search service from Caisse des Dépôts will be made available to you from January 2017 to make finding and recovering unclaimed amounts easier. This site will be available after all the amounts have been deposited by the financial institutions.

 

Caisse des Dépôts will receive the amounts coming from accounts and unclaimed life insurance contracts between July and December 2016. To avoid this deposit, make contact with your financial establishment.

An online search service from Caisse des Dépôts will be made available to you from January 2017 to make finding and recovering unclaimed amounts easier. This site will be available after all the amounts have been deposited by the financial institutions.

For life insurance contracts with a policyholder who has been deceased for less than 10 years, the Association for the management of information on insurance risk (AGIRA) considers information requests from all insurance bodies. This request must be made by post. http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira

To find out more: “dormant accounts and unclaimed life-insurance contracts

 

From 01/01/2016, banks, insurance and employee savings bodies will inform their customers by post six months before the depositing of sums in Caisse des Dépôts. To avoid this deposit, make contact with your financial establishment upon receiving this letter.

From January 2017, you will be able to look up these amounts on the online search service of Caisse des Dépôts, if these amounts were sent to Caisse des Dépôts.

Reactivate your account or life insurance contract straight away to avoid your money being deposited in Caisse des Dépôts from July 2016.

For life insurance contracts with a policy holder who has been deceased for less than 10 years, contact the Association for the management of information on insurance risk (AGIRA), which will consider information requests from all insurance bodies. This request must be made by post. http://www.agira.asso.fr/content/comment-saisir-lagira

To contact Caisse des Dépôts, wait until January 2017: an online search service will be made available to you and will make your efforts easier.

Après un certain temps d’inactivité au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, les comptes bancaires (comptes courants, comptes à terme, livrets A, LDD, plans épargne entreprise…) et les contrats d’assurance-vie sont clôturés puis transférés à la Caisse des Dépôts.

Pour rechercher et récupérer ces sommes, rendez-vous sur le site www.ciclade.fr de la Caisse des Dépôts.

Vous pouvez commencer par lancer une recherche sur le site www.ciclade.fr de la Caisse des Dépôts. En cas de résultat négatif, plusieurs situations sont possibles :

  • Le compte ou le contrat que vous recherchez n’a pas atteint les délais légaux pour être transféré à la Caisse des Dépôts : contactez l’établissement financier d’origine qui est encore en sa possession. S’il vous recherchez un contrat d’assurance-vie dont le souscripteur est décédé depuis moins de 10 ans et que vous ne connaissez pas l’assureur, contactez l’AGIRA.
  • 30 ans se sont écoulés depuis que l’assurance-vie ou le compte est devenu inactif : les sommes ont été définitivement reversées à l’Etat. Il n’est plus possible de les récupérer.
  • L’argent que vous recherchez est sur le point d’être transféré à la Caisse des Dépôts : renouvelez votre recherche régulièrement.
  • Aucun contrat ou compte inactif ne correspond aux critères renseignés.

Les banques, les compagnies d'assurance et les organismes d'épargne salariale doivent informer leurs clients par courrier dès qu’un contrat d’assurance-vie ou qu’un compte devient inactif. Ils renouvèlent cette information chaque année jusqu’au transfert des sommes à la Caisse des Dépôts. Pour éviter ce dépôt, prenez contact avec votre établissement financier dès réception du courrier.

Si toutefois cet argent est transféré à la Caisse des Dépôts, vous pouvez le rechercher et le récupérer sur le site www.ciclade.fr.

La loi « Eckert » du 13 juin 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, a défini des conditions pour qualifier un contrat d'assurance-vie non réclamé. L’inactivité d’un contrat dépend de plusieurs critères :

- Le souscripteur est vivant ou décédé

- Le souscripteur a gardé contact avec son assureur

Le souscripteur est vivant

Un contrat d’assurance-vie est considéré comme non réclamé si le contrat est arrivé à son terme et si le capital n’a pas été réclamé par le souscripteur ou le(s) bénéficiaire(s).

La compagnie d’assurance le conserve alors pendant 10 ans et le tient à disposition du souscripteur.

Le souscripteur est décédé

Un contrat d’assurance-vie est considéré comme non réclamé à compter de la prise de connaissance de la date du décès du souscripteur par la compagnie d'assurance.

La compagnie d’assurance le conserve alors pendant 10 ans et le tient à disposition des bénéficiaires.

> Passés ces 10 ans, le contrat est clôturé et les sommes qui en sont issues sont transférées à la Caisse des Dépôts. Vous pouvez les rechercher sur www.ciclade.fr.

Pour les contrats d'assurance-vie dont le souscripteur est décédé depuis moins de 10 ans, l'Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA) prend en charge les demandes de recherche auprès de tous les organismes d’assurance. Ces demandes doivent se faire par courrier auprès de l’AGIRA. Pour plus d’informations : http://www.agira.asso.fr/

                                                                                                                                                                                                                       

La loi « Eckert » du 13 juin 2014, entrée en vigueur le 1er janvier 2016, a défini des conditions pour qualifier un compte inactif. L’inactivité d’un compte dépend de plusieurs critères :

- Le titulaire du compte est vivant ou décédé

- Le titulaire du compte a gardé contact avec son établissement financier

- Il s'agit d'un compte bancaire (compte courant, compte à terme…) ou d’un produit d’épargne (livret A, livret de développement durable, plan épargne entreprise…)

Le titulaire du compte est vivant

  • Comptes bancaires (compte courant)

Pendant 12 mois, deux conditions cumulatives doivent être remplies pour que le compte soit qualifié d’inactif :

- Aucune opération sur le compte (les frais de gestion ne sont pas considérés comme une opération)

et

- Aucune manifestation du titulaire pour ce compte ou pour tout autre compte ouvert au même nom dans la même banque.

Le compte est déclaré inactif par la banque qui le conserve alors pendant 10 ans et le tient à disposition du titulaire.

  • Plans d'épargne, livrets d'épargne (livret A, livret de développement durable...), plans épargne entreprise (PEE) ou compte à terme :

Pendant 5 ans, deux conditions cumulatives doivent être remplies pour que le produit d’épargne soit qualifié d’inactif :

- Aucune opération sur le compte (les frais  de gestion ne sont pas considérés comme une opération)

et

- Aucune manifestation du titulaire auprès de l'établissement financier pour ce produit d’épargne ou pour tout autre compte ouvert au même nom dans le même établissement.

Le produit d’épargne est déclaré inactif par l’établissement financier qui le conserve alors pendant 5 ans et le tient à disposition du titulaire.

Attention : si le produit d’épargne est bloqué pendant une certaine durée, l’inactivité du produit commence à la fin de la période d’indisponibilité, c’est-à-dire à partir du moment où les sommes redeviennent disponibles.

Le titulaire du compte est décédé (tous types de comptes)

Le compte est qualifié d’inactif si pendant 12 mois après le décès du titulaire les ayants droit n’ont pas informé l’établissement financier de leur volonté de faire valoir leurs droits.

L’établissement financier le conserve alors pendant 3 ans et le tient à disposition des ayants droit.

> Passés ces 3 ans ou 10 ans, le compte est clôturé et les sommes qui en sont issues sont transférées à la Caisse des Dépôts. Vous pouvez les rechercher sur www.ciclade.caissedesdepots.fr

Mécénat (26)

You can also send it by email to: mecenat "at" caissedesdepots.fr. If your files are too big, please send them to the following address: https://sfe.caissedesdepots.fr/.

 

 

The Caisse des Dépôts sponsorship only provides its support to bodies such as CND, CDC, and national arenas, which house companies in residence.

Yes, see the file to download under the Sponsorship tab.

If your project is taking place in a very specific territory, you need to send it to the regional management corresponding to this territory. If your project is on a national scale or takes place over several regions, you need to send the application to the national sponsorship.

The commitment committees meet on different dates depending on the regions. To find out these dates, you need to make contact with the regional management of the territory where your project is taking place. As a general rule, there is a commitment committee every month in the regional managements.

The dates are specified from now until the end of the year

These projects must be sent to CDC Développement Solidaire, an association bringing together employees of the Group. The sponsorship is made up of sums collected from the Group’s staff.

The Caisse des Dépôts sponsorship only provides assistance to projects undertaken by associations or bodies eligible for the sponsorship scheme. The sponsorship provides its support to projects that are not supported much by the public authorities.

The sponsorship supports projects which take place on French territory.

The amount of financial support that can be requested is established depending on the nature, size and provisional budget of your project. The Caisse des Dépôts sponsorship may lead to financial support in addition to other contributors, or be the only sponsor.

The application must include all the requested documents.

There are lots of requests for support. To make the meeting an opportunity for fruitful discussion, the programme officers must be aware of the content of your project.

All complete applications, responding to the intervention areas and the eligibility criteria for sponsorship, are examined in-depth by the programme managers and are presented to the sponsorship committee.

Tous les dossiers complets et répondant aux domaines d’intervention et aux critères d’éligibilité du mécénat, donnent lieu à un examen approfondi par les responsables de programmes et sont présentés au comité de mécénat.

Les demandes de soutien sont très nombreuses. Pour faire de la rencontre un moment d’échanges fructueux, les chargés de programme doivent avoir pris connaissance du contenu de votre projet.

Les dossiers doivent comprendre toutes les pièces demandées.

Le montant du soutien financier à demander est à établir en fonction de la nature, de la taille et du budget prévisionnel de votre projet. Le mécénat de la Caisse des Dépôts pourra apporter un soutien financier en complément d’autres contributeurs ou être le seul mécène.

Le mécénat soutient des projets qui se déroulent sur le territoire français.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts n’attribue son aide qu’à des projets portés par des associations ou des structures éligibles au régime du mécénat. Le mécénat apporte son soutien à des projets peu soutenus par la puissance publique.

Ces projets doivent être adressés à CDC Développement Solidaire, association regroupant des collaborateurs du Groupe. Le mécénat abonde les sommes collectées auprès du personnel du Groupe.

Les dates seront précisées d'ici à la fin de l'année

Les comités d’engagement se réunissent à des dates différentes suivant les régions. Pour connaître ces dates, il vous faut prendre contact avec la direction régionale du territoire où se déroule votre projet. En règle générale, il y a un comité d'engagement tous les mois dans les directions régionales.

Si votre projet se déroule dans un territoire très précis, il faut privilégier l’envoi à la direction régionale correspondant à ce territoire. Si votre projet est d’envergure nationale ou se déroule dans plusieurs régions, il faut envoyer le dossier au mécénat national.

Oui, voir dossier à télécharger dans l'onglet Mécénat.

Le mécénat de la Caisse des Dépôts n’apporte son soutien qu'aux structures telles CND, CDC, Scènes nationales qui accueillent des compagnies en résidence.

Vous pouvez également l’envoyer par courriel à : mecenat 'at' caissedesdepots.fr. Si vos fichiers sont volumineux, merci de les adresser à l'adresse suivante : https://sfe.caissedesdepots.fr.

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