Favoriser le développement de projets et du logement social en Pays de la Loire

Créer un terreau favorable au déploiement de projets en région Pays de la Loire, qu’ils portent sur des infrastructures liées au développement territorial, à la transition énergétique et écologique, ou en faveur du logement social : c’est l’ambition des conventions signées le 13 septembre à Nantes par la Banque des Territoires.

Développement du territoire
17septembre2019
Accompagner le développement de Nantes Métropole Habitat

Signature de la convention avec Nantes Métropole Habitat
Afin d’accompagner Nantes Métropole Habitat dans son plan d’action, Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires a signé le 13 septembre avec ce bailleur public une convention de partenariat 2019-2020 qui prendra la forme de prêts de long terme à hauteur de de 170 M€ au total.

 

Elle a également consenti à Nantes Métropole Habitat un premier Prêt haut de bilan bonifié (PHB2.0) de 1,85 M€ pour la production de 277 nouveaux logements sociaux.

 

Les ambitions de Nantes Métropole Habitat :

  • Contenter les locataires en termes de services de proximité ;
  • Satisfaire les besoins de rénovation de son parc de 25 000 logements sociaux ;
  • Répondre au Programme local de l’habitat de Nantes Métropole qui prévoit 6 000 logements neufs par an, dont 2 000 logements sociaux ;
  • Accompagner les transitions numérique, énergétique, démographique et sociale.

 

Lire le communiqué de presse
Soutenir le plus grand nombre de projets en région Pays de la Loire

Signature de la convention avec la région Pays de la Loire
Permettre à la région Pays de la Loire de répondre aux défis du développement territorial, de la transition énergétique et écologique, de l’économie et des usages numériques, tel est l’objectif de la convention que la Banque des Territoires a signée avec elle le 13 septembre.

La Banque des Territoires pourra intervenir sous forme de crédits d’ingénierie, d’expertise, de financement ou encore d’investissement.

 

Les projets clés de la Région s’articulent autour de trois enjeux :

  • Développer le Grand Port de Nantes-Saint-Nazaire via les infrastructures logistiques, les activités touristiques et le développement des nouvelles énergies ;
  • Élaborer et lancer le plan régional de structuration de la filière hydrogène (production, distribution et usages) ;
  • Contribuer à la réflexion sur le maillage de bornes de recharge de véhicules électriques et le portage de stations d’avitaillement en gaz naturel pour véhicules (GNV) et hydrogène.

 

Lire le communiqué de presse

 

Haut de page