2001

Création de CDC Ixis

Activités financières

La Caisse des Dépôts structure l’ensemble de ses métiers financiers concurrentiels dans une filiale, CDC Ixis, banque d’investissement et de gestion d’actifs.

En 2002, s’opère le premier rapprochement entre les activités de CDC Ixis et le réseau des Caisses d’épargne, au sein d’une holding, Eulia, détenue à parité par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale des Caisses d’épargne.

En cédant, en 2004, aux Caisses d’épargne sa part majoritaire dans CDC Ixis, la Caisse des Dépôts contribue à fonder une nouvelle grande banque universelle française. Elle en devient l’actionnaire stratégique à hauteur de 35 %.

En 2006, face au projet des groupes Caisse d’Epargne et Banque Populaire de regrouper leurs activités de banque d’investissement, la Caisse des Dépôts décide de céder sa participation dans la CNCE, pour un montant de 7 Md€, dont 2 Md€ de plus-values.

L’accord comporte également un important volet industriel qui conforte la stratégie de la Caisse des Dépôts et le développement de ses filiales : CNP Assurances, SNI, Icade et capital investissement

 

Fermeture de la fenêtre Fermer la fenêtre