Financer et soutenir la transition écologique et énergétique

Nous investissons dans le secteur de la transition énergétique et écologique dans le cadre de la stratégie nationale pour une transition écologique et un développement durable.

L’objectif de la politique publique définie sur le plan national et européen prévoient notamment de porter la part des énergies renouvelables à 32 %, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030, et de diviser les consommations énergétiques par deux d’ici 2050.

Nous souhaitons ainsi renforcer notre rôle d’actionnaire de référence dans les outils de production énergétique qui constituent un actif stratégique pour les territoires et l’économie du pays.

Permettre un meilleur équilibre du mix de production au profit des EnR, en adressant l’ensemble de la chaîne de production, de transport de distribution et de stockage de l’énergie est notre priorité. Par notre expertise et nos investissements, nous accompagnons ainsi la triple évolution du système énergétique décidée par les pouvoirs publics :

  • Décentralisation progressive nécessitant d’appréhender l’aménagement énergétique des territoires pilotés par les collectivités locales ;
  • Dérégulation du secteur de l’énergie, à laquelle nous contribuons par une action équilibrée entre PME et grands groupes, favorisant le maintien de la concurrence
  • Remplacement d’un système de prix administrés, par une organisation autour des marchés.

Production d’énergie renouvelable

Projets éoliens, à terre ou en mer, photovoltaïques, de géothermie, hydro-électricité, nous étudions au cas par cas les investissements dans des projets innovants qui présentent un potentiel de développement.

Nous intervenons également dans des projets de type « industriel » nécessitant la gestion de flux de matières : centrales biomasse et unités de méthanisation, ou de valorisation énergétique des déchets etc.

Réseaux d’énergie

Les réseaux de chaleur et de froid sont des éléments importants pour le développement des EnR, et sont de plus en plus un outil d’aménagement énergétique des territoires. Nous étudions ainsi les projets innovants qui utilisent des technologies visant à optimiser la production, la distribution, la consommation du réseau énergétique. Les services accélérant la transformation du système par l’intégration aux marchés (métier d’agrégateur, d’effaceur) sont privilégiés.

Stockage d’énergie

En matière de stockage d’énergie, nous privilégions les solutions de type Power2Gaz, stations de turbinage pompage (STEP) etc.

Efficacités énergétique des sites industriels

Nous nous concentrons sur les projets ayant pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises, notamment par la réduction des consommations d’énergies et des émissions de GES, et la conformité des entreprises aux obligations du système européen d’échanges des quotas (EU-ETS)

Ces projets recouvrent des moyens de production énergétique dédiés, de modernisation des utilités d’un site, des technologies de récupération d’énergie, des moyens de stockage et de transport de l’énergie etc.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur en région.

Haut de page