Financer les entreprises de l’économie sociale et solidaire

Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente 10 % de l’emploi national, et est à l’origine de nombreuses innovations sociales et sociétales.

En soutenant la création de très petites entreprises et l’économie sociale et solidaire, nous souhaitons développer sur les territoires une économie de proximité à haute valeur sociétale.

Pour développer ce secteur, nous contribuons à la structuration financière des entreprises d’insertion  par l’activité économique et des entités d’utilité sociale employeuses par le renforcement de leur fonds propres et la mise en place de garanties bancaires. Nous nous appuyons sur des partenaires comme France Active et l’IDES. Par ailleurs, nous participons également au capital de sociétés de capital-risque régionales dédiées au secteur.

Le programme d’Investissements d’Avenir

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), notre Groupe gère, pour le compte de l’Etat, 100 M€ dédiés au financement du secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette action a pour objectif le renforcement des quasi fonds propres des entreprises du secteur, la création ou la consolidation de 60 000 emplois et le développement de modèles innovants.

 

Pour en savoir plus, contacter votre interlocuteur en région

Haut de page