FIPHFP : accompagner les agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle

Le guide de l’accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle, 1re publication du conseil scientifique du FIPHFP*, a été remis le 15 octobre à Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Médico-social et solidaritéRessources humaines
19octobre2015

Ce guide méthodologique est destiné aux employeurs publics et aux agents chargés de la mise en œuvre de l’accompagnement (ressources humaines, psychologues, médecins du travail, élus syndicaux ou associatifs) des personnes en situation de handicap. Il est structuré en trois parties :
  • la 1re dresse un bilan des politiques et des pratiques déjà identifiées en matière d’accompagnement, à travers une synthèse de la littérature scientifique sur le sujet ;
  • la 2e relate, à partir de monographies issues de 4 employeurs publics (Fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière et un établissement public), des expériences innovantes et réussies menées dans l’accompagnement d’agents en situation de handicap ;
  • dans la 3 e , le croisement de la recherche empirique et des observations de terrain permet d’élaborer des suggestions d’évolution des pratiques d’accompagnement, valables tant dans le secteur privé que dans le public.

Le guide permet d’acquérir facilement les repères pour promouvoir un accompagnement efficace, pérenne et partagé avec ses collègues en situation de handicap.

Le conseil scientifique du FIPHFP a été mis en place à l’occasion de l’installation du nouveau comité national début 2013. Organe consultatif constitué de personnalités reconnues pour leur expertise sociale, économique, associative et médicale dans le domaine du handicap, il a pour mission de réfléchir à tous les enjeux liés à la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap, dans le cadre des objectifs de la feuille de route 2014-2018 du FIPHFP. Le Fonds est géré par la Caisse des Dépôts au sein de sa direction des retraites et de la solidarité.

Le guide L’accompagnement des agents en situation de handicap au cours de leur vie professionnelle, publié aux éditions Chronique Sociale, est en vente au prix de 6 €.

* Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Haut de page