FIPHFP : le tour de France des régions bouclé en Corse

Le forum régional du FIPHFP pour la Corse, qui se tenait le 21 septembre à Ajaccio, a conclu la série de forums de proximité lancé en 2012. Cet évènement s’est depuis tenu dans les 26 régions françaises pour mettre en lumière et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans toutes les fonctions publiques.

Médico-social et solidarité
05octobre2015

Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est géré par la Caisse des Dépôts. Le forum du 21 septembre a rassemblé près de 70 employeurs et partenaires du FIPHFP et a été ouvert par Jean-Charles Watiez, directeur de l'Etablissement public FIPHFP, Julie-Agathe Bakalowicz, directrice régionale de la Caisse des Dépôts, et François Lalanne, secrétaire général pour les affaires de la Corse.

Les différents intervenants ont souligné les progrès accomplis en matière d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique avec la progression des interventions du FIPHFP au profit des employeurs publics et du taux d'emploi légal des personnes handicapées. La Corse se distingue avec un taux d'emploi légal de l'ordre de 8 %.

Des progrès restent toutefois à accomplir (accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, mental ou cognitif, accessibilité des locaux professionnels des employeurs publics), et au-delà du taux d'emploi, qui n'est qu'un indicateur, il faut continuer à  mettre en place des politique handicap de qualité traitant à la fois des questions de maintien dans l'emploi et d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

 

Haut de page